• Marseille : les écoles refusent d’être le terrain des horreurs des expérimentations de libéralisation de Macron et Cie ! (IC.fr-15/10/21)

    Conduisant un odieux chantage, Macron prétend conditionner le financement à l’urgente rénovation des écoles publiques marseillaise dans un état indigne et parfois dangereux, à la mise en oeuvre d’un plan d’autonomisation des écoles préparant leur mise en concurrence et in fine participant d’une privatisation qui ne dit pas son nom. Cela dans une ville où la droite et l’extrême droite (PS et LR combiné avec le soutien du RN) n’ont eu de cesse que d’avantager les écoles privées à telle point que ces dernières bénéficient d’un financement supérieur à celui des écoles publiqus.

    Le chantage est grossier. Et il est prémédité car le sinistre ministre Blanquer n’a eu de cesse que pousser à la mise en oeuvre de cette casse délibérée de l’unité du service publique premier de la Nation, l’Education Nationale. Faut il rappeler que ses plans précédents visant au recrutement hors du cadre statutaire des enseignants au sein de certains établissements publics de l’enseignement prioritaire sur profil s’est soldé par un échec cuisant ? c’est bien pour cela qu’il s’agit de profiter de la situation catastrophique de Marseille et des écoliers et enseignants des quartiers populaires pour le couteau sous la gorges les plonger encore plus dans la catastrophe et y préciper à la suite l’ensemble des écoles publiques de France.

    Les parents d’élèves, les enseignants ne s’y trompent pas. En témoigne l’appel lancé par 40 écoles de Marseille que nous reproduisons ci dessous. En témoigne également l’appel à manifester de ce soir.

     

    Ce vendredi une large rassemblement d’enseignants et de parents d’élèves, de tous ceux soucieux de refuser la privatisation de l’école et au contraire de la garantie de l’égalité du service public de l’Education National sans préjudice pour les quartiers populaires se tient pour faire barrage aux destructions mises en oeuvre par le duo infernal Macron Blanquer.

    Bien évidemment celui qui sans ironie ni sans second degré pérore « essayer la dictature » prétend interdire cette manifestation : ce Macron n’est évidemment pas démocrate, c’est l’homme de main de la dictature du Capital, le zélé serviteur des directives de privatisation et d’explosion des services publics édictées par leur Union Européenne dans le cadre de la stratégie de Barcelonne.

    Le PRCF 13 et la commission éductation du PRCF appelle à soutenir ces actions de résistance. Et bien évidemment à mettre en cause les donneurs d’ordre dont Macron Blanquer sont les zélés et violents serviteurs, la classe et son Union Européenne.


    APPEL DES ECOLES A BOYCOTTER L’EXPERIMENTATION BLANQUER/MACRON !

    Nous, Equipes pédagogiques des écoles signataires refusons d’entrer dans l’expérimentation proposée par Emmanuel Macron le 2 septembre dernier à raison que nous considérons qu’elle organise de fait la casse de l’Ecole publique républicaine. Et nous appelons l’ensemble des écoles à boycotter massivement cette proposition. Une expérimentation a par définition vocation à être généralisée. Les incidences de cette proposition sont multiples et profondément néfastes. Il est inconcevable pour nous d’accepter que les directeurs.trices puissent choisir les équipespédagogiques.
    Cela impliquerait la fin d’un mouvement des personnels fondé sur des critères communs (barème) assurant pour chaque enseignant.e la possibilité égale aux autres d’accéder au cours de sa carrière aux postes de son choix.
    Cela inféoderait tout au long de leur carrière les enseignants à des entretiens d’embauche,
    contribuant à les museler pour rester « recrutables » à leur prochaine mutation.
    Cela donnerait un pouvoir énorme au directeur/à la directrice, supérieur hiérarchique de fait et
    subordonnerait par voie de conséquence les adjoint.es.
    C’est enfin une proposition qui a fait la preuve de son inefficacité. Il y a quelques années,
    l’expérience des collèges ECLAIR où les principaux recrutaient des enseignants sur profil avait vite été arrêtée. En Suède, la libéralisation de l’Ecole sur ce modèle a conduit à un effondrement de la qualité du système éducatif.
    C’est enfin évidemment un pas important vers la privatisation de l’Education nationale et vers la
    casse du statut de fonctionnaire.
    Par ailleurs, et loin d’apporter une quelconque réponse, le recrutement des enseignant.es par les
    directeurs.trices ne résoudra en rien la qualité de l’Ecole dans les quartiers défavorisés.
    Mais il est aussi inconcevable pour nous d’accepter la logique de contractualisation des moyens
    Nous considérons que la République doit par essence donner à toutes ses écoles et donc à tous ses élèves les moyens d’un enseignement de qualité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Soumettre ces moyens à l’écriture de projets, c’est déjà accepter que tous n’y auront pas accès. Nous réclamons les moyens de nos ambitions pédagogiques sans condition. Nous nous indignons d’être assignés à les quémander.
    Il est enfin inconcevable pour nous d’accepter l’explosion du cadre de l’Ecole républicaine
    L’enjeu pour nous n’est pas d’avoir des rythmes scolaires, des temps de récréation, des temps
    sportifs, des temps culturels spécifiques à chaque école mais que chaque école ait les moyens de
    l’excellence dans un cadre commun garant d’un égal accès au service public d’Education pour chaque élève, des conditions de travail équivalentes pour les enseignant.es.
    Pour finir, le chantage « moyens supplémentaires » contre « déréglementation de l’Ecole et casse
    du statut » nous parait odieux ! Puisque vous identifiez les enjeux de la liberté pédagogique, de la nécessité de moyens supplémentaires pour accueillir les élèves allophones ou celle de l’aide à la direction d’école, choses que nous réclamons depuis si longtemps, donnez-nous ces moyens nous sommes preneurs. Nous y ajouterons des RASED complets, des AESH en nombres suffisants, des secrétaires de direction, des infirmières scolaires, les moyens de nos projets pédagogiques… et ici à Marseille des ATSEM en nombres suffisants. Et si vos constats et votre volonté sont réels, alors donnez-les mais à tous et sans casser le service public !
    Nous affirmons par ailleurs que le plan de rénovation des écoles tant attendu est une nécessité
    impérieuse, une reconquête de la dignité pour nous et nos élèves et qu’elle ne saurait être sujette à des contreparties.
    Au regard des enjeux forts contenus dans cette expérimentation, Au regard du délai révoltant offert par l’administration qui souhaite boucler une liste de candidatures en quelques jours sans que rien n’ait été défini, Nous appelons toutes les écoles de Marseille à nous rejoindre dans le boycott de cette expérimentation et à construire avec nous un projet commun de l’Ecole émancipatrice que nous souhaitons pour nos élèves.


    Premiers signataires : Bouge Maternelle (13ème arr.), Bouge Elémentaire (13ème arr.), Busserine
    Maternelle (14ème), Busserine Elémentaire (14ème), Cadenat Elémentaire (3ème), Clair Soleil
    Maternelle (14ème), La Soude Mat (9ème), Neuve Ste Catherine mat (6ème), Vayssière 1 Elementaire(14ème), Vayssière 2 maternelle (14ème), Bonneveine 2 Elem (9ème), Chanterelle Elementaire (1er), Chanterelle Maternelle (1er), Corot Maternelle (13ème), Elémentaire Calanques de Sormiou (9ème), Flammants Elémentaire (14ème), Merlan Cerisaie Elementaire (14ème), Merlan Village Maternelle (14ème), Merlan Village Elementaire (14ème), Busserade Elementaire (3ème), Busserade Maternelle (3ème), Canet Jean Jaurès Maternelle (14ème), Belle de Mai Maternelle (3ème), Flamants Maternelle (14ème), Saint-Louis Le Rove Maternelle (15ème), Saint-Louis Le Rove Elémentaire (15ème), National Elementaire (3ème), Maternelle Pommier (3ème), Chevalier Paul Elementaire (3ème), Sinoncelli Maternelle (14ème), Clair Soleil Elemntaire (14ème), Bonneveine 1 Elementaire (8ème), Elementaire Granados (9ème), Chutes Lavie Maternelle (4ème), Maternelle Parmentier (1er), La Baume Elementaire (9ème), La Baume Maternelle (9ème), La Sauvagère (10ème), Canet Ambrosini Maternelle (14ème), Les Bergers Maternelle (6ème)…

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

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