• Mosquée turque à Quimper. Un troisième permis de construire déposé (LT.fr-19/07/2016)

    Au début du mois, la communauté turque de Quimper a déposé un troisième permis pour la construction d'une mosquée sur son site actuel, route de Douarnenez, à l'extérieur de la ville.
     
    Deux refus
     
    Une première demande avait été déposée en avril 2014. En octobre de cette même année, la Ville avait refusé de signer le permis qui comprenait notamment un minaret de 14 m de haut. Elle avait estimé le document incomplet ne respectant pas les règles d'urbanisme. De même, l'intégration paysagère avait été jugée insuffisante. L'association turque avait alors déposé un deuxième projet. Le minaret avait été abaissé à une hauteur de 10,40 m et la mosquée elle-même également réduite en hauteur. L'édifice comprenait deux salles principales. Une au rez-de-chaussée, de 800 m² permettant d'accueillir 280 personnes. L'autre, à l'étage, de 890 m², pouvant recevoir jusqu'à 790 personnes. Là encore, c'est un motif juridique qui avait entraîné, fin mars 2016, un deuxième refus de la part de la municipalité LR de Quimper. Comme le premier, ce permis pour la construction de la mosquée n'avait pas pris en compte les locaux existants de l'association culturelle. Deux bâtiments devant fonctionner ensemble. Le Service départemental d'incendie et de secours avait alors établi une non-conformité de sécurité sur ce deuxième bâtiment de 1.700 m², un permis de construire datant de l'année 2004 n'ayant pas été apuré sur ce bâtiment.
     
    Le minaret abaissé à 9 m
     
    Quant à l'intégration paysagère, la Ville avait demandé que le minaret ne constitue pas un élément saillant et qu'il ne dépasse pas la grande coupole. De même, l'emploi de cuivre pour la toiture, avait été rejeté. L'association turque avait alors annoncé le dépôt d'un troisième permis. « Les modifications annoncées précédemment ont été reprises avec la baisse du minaret à 9 m », a précisé, hier, Mehmet Yilmaz, le président de la communauté. Il a aussi évoqué l'utilisation de « zinc quartz en lieu et place du cuivre ». Enfin, le nouveau document intègre désormais bien le bâtiment cultuel et le bâtiment culturel. La Ville a six mois pour instruire ce nouveau dossier.
     
    Jacky Hamard

    Source: letelegramme.fr
    « Quimper-Fermeture actée pour le Quartier (OF 19/07/2016)Sondage : les Français rejettent toujours autant la loi travail (Les Echos 19/07/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :