• Municipales : des maires écrivent aux parlementaires pour annuler le 1er tour (OF.fr-10/04/20-22h38)

    Plusieurs maires souhaitent l’annulation du premier tour des élections municipales. Ces derniers ont constitué une association, jeudi 9 avril, intitulé 50 millions d’électeurs !Plusieurs maires souhaitent l’annulation du premier tour des élections municipales. Ces derniers ont constitué une association, jeudi 9 avril, intitulé 50 millions d’électeurs ! 

    Dans un courrier adressé aux parlementaires, quatre maires, dont celui de Paimpol (Côtes-d’Armor), plaident pour « une annulation complète du premier tour et un report des élections municipales pour toutes les communes ».

    « Le 15 mars dernier, à l’occasion du premier tour des élections municipales 2020, la France a vécu une journée qui ne restera définitivement pas dans les annales de notre démocratie. » Ainsi démarre la lettre qui devrait être envoyée prochainement aux députés et sénateurs. La missive est signée par quatre maires : Renaud George, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Rhône), Yves d’Amécourt, maire de Sauveterre (Gironde), Thomas Vidal, maire de Val d’Aigoual (Gard) et Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol (Côtes-d’Armor). 

    « Abstention contrainte »

    Ces élus souhaitent l’annulation du premier tour des élections municipales organisé en pleine pandémie du coronavirus. Un scrutin marqué, selon eux, par « une abstention contrainte. Au-delà de son ampleur, elle a naturellement touché de façon très différenciée le corps électoral français, écrivent-ils. Les candidats et les maires nous le répètent : ce sont d’abord les personnes les plus fragiles, les plus sensibles aux questions de santé, qui ne se sont pas déplacées : les personnes âgées, les jeunes parents, ou encore ceux qui sont déjà fragilisés par la maladie… »

     Ruptures d’égalité

    Dans leur lettre, les élus s’interrogent : « Comment pourrait-on considérer que le scrutin reflète avec certitude le choix majoritaire lorsque des électeurs sont contraints à rester assignés chez eux et que des porteurs de procurations ne peuvent honorer cette responsabilité ? Notre Constitution garantit un suffrage universel et libre. Quelle est l’universalité d’un scrutin duquel certaines catégories de citoyens se sont massivement détournées pour préserver leur intégrité et celle de leurs proches ? »

    Selon ces maires, « les décisions qui ont été prises se heurtent à des ruptures d’égalité entre les candidats, les élus, les citoyens et les représentativités ». Constitués en association (50 millions d’électeurs !) depuis jeudi 9 avril, ils demandent aux parlementaires « d’assurer [leur] rôle et de prendre position pour l’organisation de nouvelles élections municipales dans toutes les communes de France. »

    Charles DROUILLY.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « La dernière des Goguettes: On n'a rien vu venir (version covid-19)Billet Rouge- Liliane-par Léon Landini (LGS.info & IC.f r-10/04/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :