• Nantes (44). Confusion et lacrymos, la défaite de la musique (OF.fr-21/06/21-23h55)

    Le rassemblement en soirée dans le centre-ville de Nantes a très vite dégénéré. La musique est la grande perdante.Le rassemblement en soirée dans le centre-ville de Nantes a très vite dégénéré. La musique est la grande perdante.

    Comme c’était à craindre, le centre-ville de Nantes a connu ce lundi soir 21 juin un nouvel épisode d’affrontements entre manifestants et CRS. Deux heures de grande confusion et de terrasses évacuées.

    Dans combien d’années reverra-t-on une Fête de la musique pacifiée dans l’hyper-centre de Nantes ? Deux heures après la marche pacifique de la fin d’après-midi, la date anniversaire de la mort de Steve a encore provoqué la confusion générale. Et le risque de tous les amalgames politiques, entre deux tours d’élections.

    Ce rassemblement était organisé ce lundi soir, place du Bouffay, pour dénoncer « le discours sécuritaire et contradictoire du gouvernement, qui autorise la Fête de la musique, sans fête ni musique ».

    Très vite, on a compris que tout allait dégénérer. Les plus expérimentés des commerçants du quartier Feydeau-Bouffay ont vite fermé leurs terrasses ; les autres l’ont fait une heure plus tard, sous la menace d’une pluie de grenades lacrymogènes qui faisaient fuir et paniquer les clients.

    Un danger constant

    Dès 20 h 45, l’unique slogan des ultras dans ce genre de manif, « Tout le monde déteste la police », retentit. Un quart d’heure plus tard, les premiers échanges de projectile commencent…

    Pourtant, certains parmi ces centaines de jeunes teufeurs, auraient sans doute aimé danser tranquilles au son de la musique techno, diffusée par une camionnette. Peine perdue. Comme toujours, les irréductibles qui étaient là pour affronter les CRS ont eu gain de cause. Et joué avec la police un jeu du chat et de la souris très dangereux.

    Sur le cours Roosevelt, rue de la Paix la mal nommée, rue Bon-Secours, c’était la confusion générale. Une première fois repoussés devant le CHU, les manifestants ont fini par être encerclés.

    À 22 h 45, les forces de l’ordre les avaient repoussés hors du centre-ville, vers l’île de Nantes. Un semblant de calme régnait vers 23 h 30, avec des forces de l’ordre restant sur le qui-vive.

     

    Michel TANNEAU.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Une free party de courte durée s’est installée place Bouffay.Une free party de courte durée s’est installée place Bouffay. 

    A lire également: Nantes. Une soirée d’affrontements en centre-ville (ouest-franc.fr-21/06/21-23h29)

    « Nantes (44) . Marche pour Steve : le calme de l’hommage (OF.fr-21/06/21-22h26)Fonderie de Bretagne : Fin de conflit-Non-La guerre continue (CGT-FDB 21/06/21) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :