• Nouvelle usine de masques à Plaintel : qu’en pensent les anciens salariés ? (OF.fr-10/05/20-19h24))

    Les avis divergent quant à la possible création d’une nouvelle usine de masques à Ploufragan.Les avis divergent quant à la possible création d’une nouvelle usine de masques à Ploufragan.
     
    Les anciens salariés de l’usine de masques de Plaintel (Côtes-d’Armor) sont partagés entre satisfaction et inquiétude sur le projet de création d’une nouvelle usine dans le département.
     
    L’arrivée d’un investisseur pour la création d’une nouvelle usine de masques dans les Côtes-d’Armor continue de faire réagir. En effet, alors qu’Abdallah Chatila, industriel libano-suisse serait prêt à investir à hauteur de 15 millions d’euros, et qu’un nouveau site dans la zone des Châtelets à Ploufragan aurait été trouvé, les anciens salariés de l’usine de Plaintel restent partagés sur la nouvelle, avec en mémoire le choc de 2018.

    « Pour nous, qui avons travaillé pendant des années dans l’usine, la fermeture de 2018 est un traumatisme. Il y a eu des pleurs à ce moment-là, je ne veux pas revivre ça », lance Caroline* une ancienne salariée.

    Ce choc de 2018, tous les salariés l’ont en tête et la possible reprise par un investisseur étranger en inquiète certains : « Il y a une vraie crainte que le scénario se reproduise, que cet investisseur nous lâche comme l’a fait le groupe américain Honeywell », poursuit une autre ancienne salariée.

    Détenue tout d’abord par la société Sperian, le groupe américain Honeywell avait racheté l’usine de Plaintel en 2010, avant de fermer ses portes en septembre 2018.

    Alors Caroline s’interroge : « Ils nous ont enlevé nos machines des mains à l’époque, c’était écœurant pour nous. On ne leur rapportait plus assez, donc ils sont partis. Il y a une ruée vers l’or, ces investisseurs ne cherchent que le profit mais est-ce qu’ils seront toujours là si les demandes de masques diminuent ? »

    « Prête à montrer mon savoir-faire »

    Même si certains émettent des doutes et des inquiétudes sur la fiabilité du projet, d’autres anciens salariés ont appris la nouvelle avec enthousiasme.

    En perspective de la création de nouveaux emplois en toile de fond, Abdallah Chatila pourrait employer 120 personnes dès la reprise de l’activité : « Je suis pour cette réouverture. Il y a plusieurs personnes qui n’ont toujours pas retrouvé d’emploi depuis 2018. J’ai passé toute ma carrière à l’usine de Plaintel, donc je suis heureuse de la voir rouvrir, même si le site sera différent », explique Martine, qui a travaillé durant 30 ans à Plaintel.

    Même constat chez une autre Martine. Ancienne assistante de ligne, elle ne veut pas voir se perdre le savoir-faire de l’usine plaintelaise : « J’ai passé toute ma carrière là-bas, alors je suis très contente si cela peut rouvrir. En voyant tous les articles qui sortent en ce moment, j’y pense beaucoup et les souvenirs remontent. Personnellement, je suis prête à montrer mon savoir-faire s’ils ont besoin. »

    Entre craintes et satisfaction du retour de l’emploi, les avis divergent chez les anciens salariés, mais une dernière ose prudemment : « C’est difficile de refuser une telle offre. Il faudra voir réellement ce qu’on nous propose. »

    *Le prénom a été modifié

    Florian PUCHE

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Déconfinons le Léninisme – une vidéo de Georges Gastaud (IC.fr-10/05/20)Pour relancer durablement une usine de masques respiratoires en Bretagne (Coordination Bretagne PRCF-6/05/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :