-
Pas de nouveaux cas avérés de coronavirus à la maison d’arrêt (LT.fr-31/03/20-18h40)
À la maison d’arrêt de Brest, une aile a été libérée pour pouvoir isoler d’éventuels malades du coronavirus. « Il ne s’agit que de mesures de précaution » rassure la directrice réaffirmant que depuis samedi, seul un cas a été testé positif.
Ce samedi, un détenu de la maison d’arrêt de Brest a été testé positif au coronavirus. Suivi par l’unité sanitaire de l’établissement pénitentiaire, il a été placé dans une zone tampon dans le secteur des arrivants. Ce mardi, son cas était stable. « L’homme ne présente aucune gêne respiratoire », affirme la directrice Catherine Pech. « Les deux détenus qui partageaient sa cellule sont toujours en quarantaine. Ils ne présentent pour l’heure aucun symptôme et n’ont donc pas été prélevés parce que le test serait inopérant. Tout le personnel fait preuve de pédagogie et les principaux concernés comprennent la situation ».
Sept autres détenus testés
Reste que l’annonce de ce cas positif a suscité des inquiétudes au sein de la maison d’arrêt qui compte à ce jour 363* détenus. Notamment dans l’unité où se trouvait le malade. « Sept d’entre eux ont demandé à voir un médecin, ce qui est tout à fait normal. Ils ont été placés dans la zone tampon le temps d’obtenir les résultats des tests. Tous se sont avérés négatifs et ils ont progressivement pu regagner leurs cellules », explique Catherine Pech en toute transparence. « Deux surveillants ont également été testés. Ils restent bien sûr confinés chez eux. Le premier était négatif, nous aurons les résultats du second ce mercredi. En attendant, toutes les mesures barrières sont répétées à tous et appliquées à la lettre ».
Vent de panique
Mais un vent de panique a commencé à souffler à l’extérieur de la prison. Certaines familles, privées de parloirs et n’ayant que des informations partielles par téléphone des proches dont elles prennent des nouvelles, se sont émues, auprès de notre rédaction notamment, que des détenus aient été déplacés et qu’une aile ait été entièrement libérée. « Oui, un secteur comprenant 30 cellules individuelles a bien été évacué. Mais il n’y a aucune aggravation de la situation » poursuit la directrice. « J’entends que ces changements créent de l’angoisse. Nous voulons juste anticiper pour mieux protéger en cas de propagation. Nous nous préparons comme le font les soignants à l’extérieur, le pic n’ayant pas encore été atteint ».
* 52 détenus ont bénéficié ces derniers jours d’aménagement de peine ou de réduction supplémentaire de peine pour désengorger la prison qui souffrait de surpopulation et ainsi limiter la promiscuité dans les cellules.
À lire sur le sujet : Maison d’arrêt de Brest un détenu testé positif au coronavirus et deux suspicionssource : https://www.letelegramme.fr/« Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : Des mesures immédiates pour protéger la santé et les droits des peuples ! (IC.fr-31/03/20)Appels à nationaliser l'usine de Luxfer (marianne.net-24/03/20) »
Tags : coronavirus, brest, maison d'arrêt
-
Commentaires