• « Pas invité » au One Ocean Summit à Brest, Greenpeace met un coup de pression. ( OF.fr - 11/02/22 - 11h36 )

    « Pas invité » au One Ocean Summit à Brest, Greenpeace met un coup de pression. ( OF.fr - 11/02/22 - 11h36 )               « Pas invités » au One Ocean Summit, Greenpeace manifeste à Brest ce vendredi 11 février 2022, pour « dénoncer à nouveau le double-discours d’Emmanuel Macron ». 

    Ce vendredi 11 février 2022, environ 150 militants de Greenpeace ont manifesté à Brest (Finistère) pour « dénoncer à nouveau le double discours d’Emmanuel Macron » et montrer « leur opposition à l’exploitation minière des fonds marins ».

    « Pas invités » au One Ocean Summit, les militants de Greenpeace dénoncent « une opération de “blue washing” », ce vendredi 11 février 2022, à Brest. Ils se sont rendus sur place « pour marquer le coup » et « dénoncer à nouveau le double discours d’Emmanuel Macron », le président de la République qui va prendre la parole à l’occasion de ce dernier jour du sommet mondial de l’océan.

    « La pression sur le gouvernement français »

    « Malgré de belles paroles en faveur de la protection des océans, relève l’ONG de protection de l’environnement, Emmanuel Macron soutient le développement de l’exploitation minière en eaux profondes, une industrie néfaste qui pourrait être une catastrophe pour le climat et la biodiversité marine. »

    Vers 9 h, ce vendredi 11 février, près de 150 personnes se sont postées au-dessus du port de commerce, au square Beautemps-Beaupré, juste devant l’avenue Salaün-Penquer, par laquelle passent les délégations étrangères qui participent au One Ocean Summit.

    Le Traité de la haute mer en mars

    « C’est l’occasion de maintenir la pression sur le gouvernement français, afin que ce dernier porte des mesures ambitieuses pour le Traité sur la haute mer, qui sera négocié en mars à l’ONU », explique François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France.

    Lancée en 2019, la pétition « Protect the Oceans » recueille désormais plus de 3,7 millions de signatures dans le monde, « pour qu’un traité à la hauteur des attentes de la société civile soit ratifié ».

    La photo de famille des militants de Greenpeace et de Pleine Mer venus ce vendredi 11 février 2022 à Brest pour protester contre « le double discours d’Emmanuel Macron ».

    Sur leur parcours, les occupants des voitures officielles ont pu voir les militants de Greenpeace brandir des pancartes affichant leur opposition à l’exploitation minière des fonds marins : « L’exploitation minière pourrait causer des dommages irréversibles et inévitables sur la biodiversité marine et aggraver la crise climatique en perturbant les stocks de “carbone bleu” dans les fonds marins ».

    « La mer n’est pas une ressource »

    Aux côtés de Greenpeace, des militants de l’ONG Sea Shepherd France et de l’association Pleine Mer, qui a pour objectif de contribuer à une transition durable de la pêche en faveur de ceux qui la pratiquent : « Le One Ocean Summit promet de définir un cadre juridique à la haute mer mais attise aussi notre crainte d’une mer parcellisée et privatisée au nom de l’écologie et de l’économie bleue, expliquent les militants. Nous nous opposons à cette logique qui considère les espaces et vies maritimes comme des « ressources » économiques et prétend explorer l’océan pour toujours plus l‘exploiter ».

    Et de questionner : « Pourquoi protéger l’océan plutôt que réguler les activités humaines qui le polluent ? »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Frédérique GUIZIOU. 

    « Quimperlé-François Ruffin, face à la CGT : « On arrive à l’os » (OF.fr-12/02/22-7h33)Brest. Une projection-débat signée Mediapart aux Studios. ( OF.fr - 10h01 - 11/02/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :