Le parti Perú Libre est une organisation d'origine provinciale, elle représente le Pérou profond, pour laquelle elle assume des engagements avec les peuples les plus nécessiteux. C'est un parti socialiste de gauche, marxiste-léniniste-mariateguiste.
Ce parti est indépendant de toute ONG. Il rejette rejette toutes les ONG d'infiltration politique comme l'USAID et les ONG qui reçoivent des financements de l'étranger, des entreprises patronales.
Perú Libre est internationaliste, défend les processus révolutionnaires dans le monde, notamment en Amérique latine : Cuba, Nicaragua, Equateur, Venezuela et Bolivie. Il a organisé une marche massive contre le coup d'État en Bolivie et le renversement d'Evo Morales. Il condamne toutes sortes d'impérialisme, de néocolonialisme, d'ingérence et de dépendance étrangère, censure ouvertement le Groupe de Lima, qui est en fait le Groupe de Washington pour les affaires latino-américaines.
Perú Libre propose un changement total de la Constitution politique du Pérou à travers une Assemblée constituante, à laquelle participent les partis politiques et les organisations populaires.
Perú Libre propose la nationalisation des ressources stratégiques du pays, les mines, le gaz, le pétrole, l'hydro-énergie et les communications. Perú Libre s'engage pour une exploitation minière durable et l'opportunité de sortir du sous-développement, alors que le pays est désindustrialisé. Les profits doivent être orientés pour soutenir les principaux secteurs du pays (éducation, santé, agriculture, transports, etc.), vers l'industrialisation du pays et le maintien de programmes sociaux.
La base sociale de Perú Libre est la classe ouvrière et la classe moyenne, principalement les enseignants.