• Plus de 2 000 manifestants contre le pass sanitaire à Quimper (LT.fr-24/07/21-18h46)

    La Tourbie, les quais, la gare, le centre-ville… Le cortège a arpenté Quimper durant plus de deux heures, ce samedi après-midi. La Tourbie, les quais, la gare, le centre-ville… Le cortège a arpenté Quimper durant plus de deux heures, ce samedi après-midi. 

    Bien loin des 800 participants enregistrés la semaine dernière, ils étaient plus de 2 000, ce samedi après-midi, à manifester dans les rues de Quimper contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire.

    Ils ont réussi un vrai coup de force ! Une semaine après une première manifestation qui avait rassemblé quelque 800 personnes à Quimper, les opposants au pass sanitaire et au vaccin obligatoire ont à nouveau battu le pavé, ce samedi après-midi. Une manifestation non déclarée en préfecture, qui est partie de la place de la Tourbie. Et, au fil des minutes, le cortège n’a eu de cesse de gonfler.

     

    Pour leur deuxième manifestation en deux semaines, les opposants au pass sanitaire sont partis de la Tourbie, à Quimper.Pour leur deuxième manifestation en deux semaines, les opposants au pass sanitaire sont partis de la Tourbie, à Quimper.

    Au final, plus de 2 000 manifestants selon nos calculs* ont arpenté le centre-ville, le quartier de la Gare et les quais de l’Odet, en scandant « Liberté », « Anti pass sanitaire », « Macron démission », « Ne touchez pas à nos enfants ».

    Des vaccinés, des non vaccinés, des employés du monde médical et paramédical, des gilets jaunes… le cortège était multiple, ce samedi.Des vaccinés, des non vaccinés, des employés du monde médical et paramédical, des gilets jaunes… le cortège était multiple, ce samedi. 

    Dans les rangs notamment, Gwenn, Christine et Sandrine, trois quinquagénaires, assistantes dentaires à Lorient. « On n’est pas anti-vaccin. Mais on est contre « ce » vaccin, car il est toujours à l’essai », lâche la première. « Moi, j’ai tous mes vaccins. Mais on ne peut pas comparer cette thérapie génique à un vaccin. On n’a pas de recul », enchérit la seconde, alors que la troisième « pense à [ses] filles ». Elle craint notamment les effets à long terme que le vaccin pourrait avoir sur elles.

    Au sein du cortège, plusieurs gilets jaunes.Au sein du cortège, plusieurs gilets jaunes. 

    « J’aime mon métier, je n’ai pas envie de le perdre »

    À quelques pas, Marion et Lucile, deux trentenaires, ont fait le déplacement depuis Dinéault. Elles aussi réclament « une liberté de choix ». « Je suis contre ce vaccin car on n’a pas assez de recul. On ne sait pas quels seront les effets secondaires, redit Lucile. Les vaccins nous ont sauvés dans plein de cas. Mais celui-là, pour l’instant, je me méfie. C’est trop tôt ».

    Les opposants ont réussi à mobiliser, ce samedi après-midi, à Quimper.Les opposants ont réussi à mobiliser, ce samedi après-midi, à Quimper.

    « Moi, je suis aide soignante, explique de son côté Marion. Et aujourd’hui, on nous dit que si on n’est pas vacciné au 15 septembre, on devra rester chez nous… Ce n’est pas normal ». Une consigne qui pourrait, au final, la contraindre à se faire vacciner, bien malgré elle. « Car j’aime mon métier, je n’ai pas envie de le perdre », soupire-t-elle.

    « Pas contre les vaccins mais pour notre liberté », « Résiste ! « Boycotte le pass », « Variant Delta, mensonge d’État »… Les pancartes ont fleuri au sein du cortège, ce samedi.« Pas contre les vaccins mais pour notre liberté », « Résiste ! « Boycotte le pass », « Variant Delta, mensonge d’État »… Les pancartes ont fleuri au sein du cortège, ce samedi. 

    Des adultes, des jeunes, des enfants en bas âge… le cortège est multiple. Il est aussi composé de personnes qui ont eu leurs injections. À l’image de Christian, Quimpérois de 73 ans. Mais il est là malgré tout, « pour défendre la démocratie et la liberté de faire ce que l’on a envie »…    

    Les manifestants sont passés deux fois devant la préfecture. À chaque fois en huant et en installant des pancartes sur le portail.Les manifestants sont passés deux fois devant la préfecture..À chaque fois en huant et en installant des pancartes sur le portail. Les manifestants ont aussi arpenté le centre-ville.Les manifestants ont aussi arpenté le centre-ville. 

    * 500 selon les renseignements intérieurs, « bien plus de 3 000 » selon les participants interrogés.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « À Morlaix, environ 120 personnes rassemblées, devant la mairie, contre le pass sanitaire (LT.fr-24/07/21-12h22)Après Lanester, les anti-pass sanitaire manifestent à Lorient (LT.fr-24/07/21-17h45) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :