• Point de vue-Gaza, terreau pour la violence au Proche-Orient-par le Professeur Dominique LE NEN (OF.fr-27/05/21-7h05)

    Point de vue-Gaza, terreau pour la violence au Proche-Orient-par le Professeur Dominique LE NEN (OF.fr-27/05/21-7h05)Gaza, le 22 mai 2021

    « La situation au Proche-Orient est préoccupante. Comble de l’horreur, les bombardements n’épargnent pas les humanitaires », alerte le professeur Dominique LE NEN, chirurgien orthopédiste au CHRU de Brest et médecin humanitaire.

    La situation au Proche-Orient est préoccupante. Les médias en font actuellement leur une. La colonisation en Cisjordanie et le confinement de Gaza créent le terreau de conflits récurrents. Les mêmes extrémistes sont pointés du doigt et Israël répond de manière disproportionnée. L’histoire se répète sans que rien ne change entre ces périodes de tension, aucun dialogue, aucun contact entre les dirigeants des deux parties ne vient assouplir des positions figées.

    Comble de l’horreur, les bombardements n’épargnent pas les humanitaires. Les locaux d’au moins deux ONG ont été visés. Le dernier étage du bâtiment abritant les bureaux du ministère de la Santé et du PCRF fondé par l’Américain Steve Soosbee pour venir en aide aux enfants de Palestine a été détruit le 17 mai ; le centre d’aide aux enfants victimes de traumatismes psychologiques liés à la guerre au nord de Gaza, dirigé et animé par Nabila Kilani et l’aide de l’association AMANI en la personne de sa chef de projet la docteure Jeanne Dinonais, a de même été visé le 18 mai.

    Comment expliquer d’une manière simple ce qui me paraît être la cause principale de la tension qui règne à Gaza, et qui existait avant l’arrivée au pouvoir du Hamas en 2007, accusé de tous les maux ? Gaza est une langue de terre de 365 km2 où ne vivent pas moins de 2 millions de Gazaouis. En comparaison, le Finistère est un département de 6 733 km2, dont la population avoisine le million d’habitants (dernier recensement : 991 737). Ainsi, deux fois moins d’habitants qu’à Gaza occupent presque 20 fois plus de terre ; formulé autrement, deux fois plus de Gazaouis que de Bretons occupent presque 20 fois moins de terre ; c’est encore comme si deux tiers des habitants des départements bretons (qui totalisent 3,3 millions d’habitants) se retrouvaient dans un territoire qui correspond approximativement à une surface quadrangulaire, allant à l’ouest de Landeda à Milizac, à l’est de Santec à Plouvorn.

    Les ingrédients et le terreau pour voir germer la violence

    Imaginons en périphérie de ce petit territoire des barbelés délimitant des no mans land et des points de Contrôle empêchant les sorties, filtrant les entrées, contrôlant les échanges économiques ; les allées et venues des habitants surveillées par des drones et des avions de chasse prêts à décoller ; la pêche limitée à quelques milliers de nautiques ; deux millions de personnes isolées, confinées, oubliées du monde, ne vivant que de leurs cultures et de l’aide humanitaire internationale. Tous les ingrédients et le terreau pour voir germer la violence seraient alors réunis.

     

    Et pourtant, loin de voir en la plupart de ses habitants des « terroristes », la grande majorité des Palestiniens ne rêve que de liberté, de vivre tout simplement ; vingt ans de missions humanitaires sur le terrain me l’ont appris (*). Une troupe de Théâtre palestinien « The Freedom Theater » (https://www.thefreedomtheatre.org/) milite par l’art pour la paix. Des médecins israéliens et palestiniens collaborent dans les hôpitaux israéliens, ils nous donnent une belle leçon de fraternité. Il n’est nullement question pour eux de revendication de territoire et de références à l’Histoire, il est uniquement question de l’humain qui souffre. Souhaitons qu’une prise de conscience collective de nos politiques et de la société civile puisse œuvrer pour une paix durable.

    Professeur Dominique LE NEN, chirurgien orthopédiste au CHRU de Brest et médecin humanitaire.

     

    (*)« De Gaza à Jénine, tant que la guerre durera ». Éd. L’Harmattan, 2017.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Le collectif des centres médico-psycho-pédagogiques dit non au tri des enfants (LT.fr-26/05/21-20h56)Le PRCF prend la parole pour la Palestine et la souveraineté populaire (IC.fr-27/05/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :