• Pont-l’Abbé. Débat animé entre les Gilets jaunes et les parlementaires (OF;fr-19/01/19-15h10)

    Pont-l’Abbé. Débat animé entre les Gilets jaunes et les parlementaires (OF;fr-19/01/19-15h10)Michel Canévet a tenté de défendre ses positions lors de la rencontre avec gilets jaunes et simples citoyens

     

    Comme promis, le sénateur Michel Canévet et la députée Liliana Tanguy sont venus rencontrer les Gilets jaunes du pays bigouden pour entendre leurs doléances. Les échanges ont été assez agités.

    Vendredi 18 janvier 2019, deux parlementaires, le sénateur UDI Michel Canévet et la députée LREM Liliana Tanguy ont participé, pendant deux heures, à la réunion proposée par les Gilets jaunes du secteur, à laquelle étaient présentes une soixantaine de personnes. Ce débat, très attendu, a commencé par une minute de silence « en signe de respect à toutes les personnes victimes des violences policières », comme l’ont souhaité les organisateurs.

    Pendant une heure, les citoyens présents ont d’abord exposé doléances, questions, critiques envers le gouvernement et les parlementaires, dénonçant le mépris des dirigeants et leur confiscation du pouvoir.

    Des échanges tumultueux

    Inégalités sociales, pouvoir d’achat en berne, injustice fiscale, reconnaissance du vote blanc ou nul, référendum d’initiative citoyenne, contrats aidés pour les travailleurs adultes handicapés, et tant d’autres, les revendications sont parfois beaucoup plus sévèrement exprimées. « Servez l’intérêt général ou partez ! », « La vraie violence, c’est le pouvoir qui en est fautif quand il crée tant d’injustices et laisse le peuple crever ! » La colère et le ras-le-bol des gens, qui semblent irrépressibles sont palpables.

    Puis vient le temps de la réponse. Michel Canévet parle de l’État de droit, il rappelle le rôle des policiers et des gendarmes, les attaques qu’ils ont subies. Il rappelle que la France redistribue pour moitié aux citoyens et à la puissance publique les richesses qu’elle produit. Il insiste sur « le besoin d’Europe, et à une nécessaire réflexion sur les orientations économiques locales, notamment en matière de pêche .

    Fossé entre le peuple et ses représentants

    Quant à Liliana Tanguy, elle se dit contente que cette discussion ait lieu. « Faire entendre la voix du peuple, c’est exactement l’objectif du grand débat que je vous invite à rejoindre. Inscrivez-vous dans ce processus de démocratie participative, faites remonter vos revendications. »

    Au terme de cette rencontre, pas sûr qu’on ait avancé d’un iota sur la problématique de fond. L’incompréhension, la méfiance envers les parlementaires et les institutions actuelles restent ancrées. Plus que jamais, le fossé entre le peuple et ses représentants semble s’élargir.

    source: https://www.ouest-france.fr

    « Quand Macron applique à la lettre la phrase culte de ColucheQuimper. Gilets jaunes : « On ne lachera pas ! » (OF.fr-19/01/19-17h05) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :