Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Brest, le Groupe La Poste, et l’association brestoise « Projet 0.0 », de larges espaces de l’emblématique bâtiment de La Poste, rue de Siam, à Brest, ont été mis à la disposition d’artistes-graffeurs, qui ont pris possession des lieux pour la réalisation d’un projet de graff éphémère. L’exposition gratuite, destinée au grand public, est visible à partir de ce jeudi.
« Transformer un site postal en friche postale »
Si la CGT FAPT (fédération des activités postales et des télécommunications) 29 Nord trouve la démarche artistique et culturelle « intéressante », elle s’offusque en constatant que La Poste considère dorénavant « comme une friche postale un endroit où travaillaient encore des postiers jusqu’au mois de décembre 2020. Sur ce site, des facteurs travaillaient. Il y avait même un restaurant d’entreprise, il y a peu de temps ».
Le syndicat rappelle que « c’est La Poste qui a choisi de fermer ce site et de détruire des emplois, et de transformer un site postal en friche postale. »
Pour la CGT FAPT 29 Nord, ce projet culturel et artistique, aussi intéressant soit-il, illustre donc la volonté de La Poste « d’accélérer la destruction de ses activités premières et essentielles, que sont le courrier et les bureaux de poste ».
Source : https://www.letelegramme.fr