• Pour le PC de Grève (KKE) pas de reddition ! Le combat de classe est le chemin pour s'en sortir!

    Pour le PC de Grève (KKE) pas de reddition ! Le combat de classe est le chemin pour s'en sortir!

    Hier, le 15 Juillet, SYRIZA qui avait promis d’apporter « une loi avec un seul article » qui abolirait les mémorandums et mesures anti-populaires , a proposé et fait adopté par le parlement avec des procédures accélérées « une loi avec un seul article » mettant en oeuvre la première parties des mesures anti-peuple qui constitue le prérequis du troisième memorandum et de l’accord avec les organisations impérialistes ‘UE-BCE-FMI. Dans le même temps, le vice-président du gouvernement, Y. Dragasakis, parlant sur la radio de SYRIZA, a publiquement remercié le gouvernement américain et le président Obama pour leur contribution à la finalisation de l’accord.

    Lors du vote par appel nominal que le KKE avait demandé, 229 députés ont voté «oui», 64 «non» et 6 «présent» sur un total de 299 députés qui étaient présents.

    Les députés de la SYRIZA (111 sur 149), l’ANEL, ND, le PASOK et Potámi ont voté ensemble pour cet accord et le projet de loi. 32 députés de la SYRIZA ont voté non et 6 se sont abstenus. Ces différenciations ne possèdent pas un caractère substantiel. il est révélateur de l’ampleur de la déception que les cadres de la soi-disant « Plate-forme de gauche», ont déclaré très clairement qu’ils voteraient contre le projet de loi mais qu’ils soutiennent pleinement le gouvernement et le premier ministre qui a déposé ce projet de loi!

    Dans le même temps, des milliers de travailleurs ont manifesté devant le parlement et dans des dizaines de villes dans tout le pays, dans les grandes manifestations avec les militants du PAME (lire ici). Ces manifestations ont envoyé un message retentissant contre les partis de gouvernement et de l’opposition bourgeoise qui sont les serviteurs zélés d’ un nouveau memorandum contre la population dans le but de continuer à saigner le peuple pour les profits du capital. Le caractère de masse, le militantisme et le service d’ordre du PAME ont fait échoué la provocation planifiée qui se déroulait dans le but d’attaquer l’imposante manifestation du PAME à Athènes.

    Le secrétaire général du CC du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a noté dans son discours que la tentative consciente de tromper le peuple avait atteint ses limites et a souligné que les gens vont devoir payer la note du misérable Tsipras, dont le gouvernement SYRIZA-ANEL est présenté comme le seul choix, en utilisant les mêmes arguments que ceux que les gouvernements précédents avaient déployés. Il a également souligné que cet accord est extrêmement fragile en raison de la lutte entre la France et l’Allemagne sur l’avenir de la zone euro qui s’aiguise, ainsi que celle entre les États-Unis et de l’Allemagne pour l’hégémonie en Europe. Les victimes de ces affrontements sont le peuple grec. Pour cette raison et malgré l’accord temporaire, un Grexit ne peut pas être exclu dans la prochaine période, et il a noté qu’une Grèce demeurant capitaliste avec une drachme ne constitue pas une solution de rechange pour les gens.

    Il a souligné que le vrai moyen de s’en sortir, c’est de rompre avec l’UE, le Capital et son pouvoir. Afin de préparer le terrain pour cela, le peuple doit s’unir et se organiser immédiatement, le mouvement syndical doit se regrouper et acquérir une orientation anti-capitaliste claire. Sur la base de ces exigences, le mouvement ouvrier doit développer un front du peuple avec les autres mouvements populaires qui ont une orientation contre les monopoles. Les gens doivent renforcer leur coopération avec le KKE, indépendamment de diverses réserves et les différences qu’ils peuvent avoir.

    source: initiative-communiste.fr/

    « L'UEC [Union des Etudiants Communistes] se prononce contre l'euro et l'UE (communiqué du 14/07/2015)Intervention de Dimitris KOUTSOUBA, Secrétaire général du Comité central du KKE et Député devant le Parlement grec dans le débat sur l'adoption du nouveau protocole Tsipras-UE (16/07/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :