• PRCF-FLASH INFO LUTTES-Les activités sociales prises en otage à EDF

      

     

    PRCF – FLASH INFO LUTTES

       27 MAI 2016

     

    PRCF-FLASH INFO LUTTES-Les activités sociales prises en otage à EDF


    EDF : LES ACTIVITÉS SOCIALES PRISES EN OTAGES !


    En réponse à la mobilisation des salariés des Industries Électriques et gazières pour le retrait de la loi travail, le cabinet du Premier Ministre à tenté d'intimider la secrétaire générale de la FNME - CGT  (Fédération Nationale Mines Énergie ).

    Une menace explicite de remise en cause des discutions sur le financement des Activités Sociales a été prononcés alors que la mobilisation s'est amplifié et accélérée dernièrement, impactant aujourd'hui la quasi-totalité du parc de production avec une forte implication des sites nucléaires au travers de blocages de sites et de baisses de charge.

    Les Présidents des œuvres sociales d'EDF (CCAS) Dénoncent cette mesure de rétorsion scandaleuse tant sur le fond que sur la forme ! Ainsi que le chantage sur le devenir des Activités Sociales.

    Les Électriciens et Gaziers sont mobilisés pour le devenir du secteur de l’énergie, contre la loi El Khomri et les menaces qu'elles fait peser sur le statut national . Ils le sont tout autant pour la pérennisation de leurs Activités Sociales.

    Le PRCF et sa commission luttes condamne la tentative de prise d'otage des œuvres sociales des agents d'EDF et GDF soutien les mouvements en cours dans les centrales classiques et nucléaires et appelle les militants franchement communiste à riposté vigoureusement aux menaces du gouvernement Valls.

    ACTION A EDF


    Les électriciens et gaziers de l’Essonne ont bloqué l’agence d’exploitation des Ulis ce matin dés la première heure.une cinquantaine de personnel étaient rassemblée à l’embauche avant que La direction n’ intervienne en milieu de matinée pour débloquer une porte et permettre au personnel non gréviste d’accéder à leur poste de travail mais aucune intervention en gaz ou électricité n’a été possible faute de véhicule en état de fonctionnement (opération très basse pression pneumatique) en fin de matinée la direction à invité les agents à rentrer chez eux pour éviter tous rassemblements de personnel et contagion des non grévistes. Tout cela c’est passé dans une très bonne ambiance sans provocation de quiconque.( En photo les RG qui sont passés vers 11h). à noté, l’ intervention des pompiers et de la police pour extinction du feux de palette dans un conteneur à l’entrée du site.



    ACTIONS CHEZ  PSA


    Mobilisation du 26 mai contre la loi travail et contre le NCS 2 : Succès de la 1ère action groupe contre le NCS 2 !

     Succès incontestable dans le groupe PSA avec plus de 2 200 ouvriers qui ont débrayé dont plus de 1 000 à Mulhouse mais aussi 260 à Vesoul, plus de 250 à Sevelnord, plusieurs centaines à Valenciennes, 180 à Poissy, 150 à Sochaux, + de 100 à Saint-Ouen,...

     Il y a eu deux types d'actions : des débrayages de l'intérieur des usines avec AG et manifestations (Mulhouse) et des blocages de ronds points à l'extérieur des usines.

    Concernant le blocage des ronds points, la direction a assigné aujourd'hui au Tribunal la CGT de Valenciennes.

    A Sochaux ou Metz/Trémery, la direction a photographié les militants CGT PSA ou pris leurs noms.
    Nous allons dénoncer au niveau central et le tenter au niveau national, la politique de la direction. On ne va pas se laisser faire et apporter tout le soutien militant, juridique, médiatique et financier aux copains de Valenciennes.

    3 militants CGT de Poissy, ont été, il y a 18 mois assigné au tribunal correctionnel, au TGI et écopé de 7 jours de mise à pieds (en cours de contestation aux PDH) pour avoir seulement serré la main à des grévistes sous-traitants qui bloquaient l'usine de Poissy...

    A Mulhouse, les salariés ont voté et appelé à un débrayage mardi prochain, lendemain d'une nouvelle réunion de négociations avec la direction centrale.
    Loi Travail : la grève illimitée à la raffinerie Total de Donges
    Après l’évacuation par les CRS très tôt d’un dépôt pétrolier a Donges, c’est à la raffinerie Total de Donges qu’une assemblée générale a eu lieu. En grève depuis une semaine, cette fois la CGT de la raffinerie a appelé à une grève illimitée votée par la majorité des salarié-es (75% des salarié-es de production sont gréviste).

    Au Havre, les salarié-es de la CIM votent la poursuite de la grève


    Les salarié-es de la CIM, le terminal pétrolier au Havre par lequel passe 40% de l’importation du pétrole et qui alimentent notamment les aéroports, ont voté ce midi la poursuite de leur grève débutée mardi dernier.

    « Résistance. À la jeunesse de reprendre le flambeau (LT 28/05/2016)2.000 personnes à Bobigny en soutien aux « arracheurs de chemises » d’Air France (RP 28/05/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :