• PRCF – INFO LUTTES - 2016 N° 3

    Contre la social-fascisation impulsée par Valls-MEDEF,

    solidarité avec ouvriers CGT d’Air-France, EDF  et de Good Year.

    Riposte générale du monde du travail !


    Dès la mise en ligne de la pétition de soutien aux 8 travailleurs de Goodyear dont cinq militants de la CGT, le PRCF a exprimé sa solidarité et a dénoncé le rôle du gouvernement Valls-Macron qui tire les ficelles et à permis la scandaleuse condamnation à la prison ferme de syndicalistes CGT chez Good Year puisque c’est le Parquet, qui dépend du gouvernement, qui avait maintenu la plainte contre la CGT alors que l’entreprise l’avait retirée

    Une manifestation nationale unitaire des syndicalistes de lutte et des vrais progressistes pour la solidarité avec les ouvriers de Good Year, EDF et d’Air France, pour les libertés syndicales, contre l’État policier et l’ensemble des contre-réformes impulsées par l’UE et par Valls-MEDEF, s’impose : plus que jamais, tous ensemble et en même temps

    Le PRCF appelle ses militants à participer aux rassemblement de soutien qui auront lieu partout en France..

    La commission Luttes du PRCF

     

    *********

    Les prochaines grèves

    • Grève à l’hôpital de Saint-Nazaire dès le 17 janvier 2016

    • Grève SNCF en Centre-Val de Loire les 17 et 18 janvier 2016

    • Grève à l’hôpital de Cambrai du 19 au 21 janvier 2016

    • Grève des agents de Bastia (CAB) le 22 janvier 2016

    • Grève dans les collèges le 26 janvier 2016

    • Grève des fonctionnaires le 26 janvier 2016

    • Grève des taxis le 26 janvier 2016

    • Grève dans les écoles primaires le 26 janvier 2016

    Répression : après Air France et Goodyear la justice condamne deux militants CGT -Énergie

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à 1.000 euros d’amende avec sursis deux militants de la CGT-Energie pour entrave à la liberté du travail à l’occasion d’une action syndicale en 2008 et en a relaxé deux autres poursuivis pour les mêmes faits.

    Le secrétaire général du syndicat CGT-Energie Paris, a été reconnu coupable d’entrave concertée avec violence ou voie de fait à la liberté du travail, ainsi que d’entrave concertée avec menace. Son collègue, désormais retraité, a été reconnu coupable d’entrave avec menace. Le parquet avait requis 1.500 euros d’amende à l’encontre du leader de la CGT-Energie et 1.000 euros d’amende à l’encontre des trois autres militants CGT.

    Pour le secrétaire général CGT- Energie Paris, ce procès -pour un délit « rarement poursuivi », selon son avocat, Me Cyril Gosset- et ce jugement ont « vocation à pousser l’action syndicale hors les murs de l’entreprise ». Le responsable syndical craint que la décision fasse jurisprudence et menace les rassemblements collectifs sur les lieux de travail. Huit manifestants avaient initialement été mis en examen dans ce dossier en décembre 2012. Trois avaient bénéficié d’un non-lieu.

    En février 2008, une agence parisienne commune à ERDF et GRDF avait été investie pendant deux jours par des militants de la CGT-Energie, entraînant une plainte des directions des deux entreprises pour lesquelles les salariés présents dans l’agence avaient été empêchés de travailler.

    Cette « action de solidarité » avait été organisée pour protester contre le « licenciement inique », à l’aide de documents « falsifiés », d’une femme handicapée, en stage statutaire depuis un an.

    Grève au Foyer de l’Enfance à Albi

    Une partie des salariés du Foyer de l’Enfance à Albi, structure socio-éducative rattachée au Conseil Départemental, est en grève. Leurs revendications ? Un besoin de personnel supplémentaire. « On n’arrive pas à assurer nos missions de protection de l’enfance », fait remonter Michel Bravo,le secrétaire CFDT de la section Foyer de l’Enfance qui dénonce des conditions de travail dégradées ces dernières semaines et une vague d’agressions constatées. le 4 janvier, une adolescente de 14 ans avait violemment frappé et mordue une agent de service dans l’établissement. Le personnel pointe également du doigt « le manque de réactivité de la direction des ressources humaines concernant les remplacements de postes ». Jeudi 14 janvier, une rencontre avec la DRH est prévue.

    Châteauroux : Grève à Pôle Emploi vendredi

    La CGT, FO et le SNU (FSU Centre-Val de Loire) protestent contre la décision de la direction de Pôle emploi « de façon unilatérale et contre leur avis, de fermer les agences tous les après-midi pour réserver l’accès aux personnes ayant un rendez-vous avec un conseiller ».

    Ce système était en expérimentation à l’agence d’Issoudun depuis six mois. « Il n’est pas satisfaisant, estime le délégué FSU sur Issoudun. Nous sommes un service public, on se doit d’être ouvert plus régulièrement. Et pas seulement le matin. Il arrive que des demandeurs d’emploi aient besoin d’une information dans l’urgence, il est inconcevable qu’ils se retrouvent face à une porte fermée les après-midi ! On ne remplit plus notre mission de service. »

    Le Mans : Nouvelle mobilisation du personnel au Centre Hospitalier.

    A l'appel de la Cgt, le personnel est mobilisé pour dénoncer les futurs effets de la convention tripartite (29 postes supprimés, création d’un horaire 15h – 22h20, 5 RTT supprimés et des conditions de travail dégradées…).

    Depuis près de trois mois, les organisations syndicales CGT et FO réclament l’organisation d’une table ronde avec l’ARS, la Direction du CHM et le Conseil Départemental. A ce jour l’ARS fait la sourde oreille. Elle s’exprime néanmoins par l’intermédiaire du Directeur de l’hôpital, en disant être au maximum de son financement (calcul savant entre le nombre de lits ,le nombre d’agents …).


     

    « Doit-on salir les libérateurs d'Auschwitz pour blanchir les salafistes-par Marc COHEN rédacteur en chef de causeur Vidéo – Mickael Wamen, CGT-Goodyear : « La colère doit s’exprimer dans la rue » (IC.fr-16/01/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :