• PRCF-INFO-LUTTES n°18-semaine du 9 au 16 mai 2016

     

    PRCF-INFO-LUTTES n°18-semaine du 9 au 16 mai 2016

     Loi Travail: le chantage de la droite et du MEDEF

     

     Alors que les députés débattent à l’assemblée nationale sur la loi El Khomri, le MEDEF menace de quitter la table de « négociation » sur l’indemnité de chômage. Les raisons invoquées sont les premières modifications apportées à ce projet de loi anti travailleurs par le gouvernement pour donner satisfaction au syndicat jaune de la CFDT (Confédération Française Des Trahisons ).

    Pour Le MEDEF et les députés de droite, le gouvernement Valls ne va pas assez loin dans la mise à mort du Code du travail. Leur rêve c’est la disparition totale de toute législation qui les gênerait dans leur volonté d’exploiter au maximum leurs salariés afin d’ en retirer un profit maximum.

    Mais n’en déplaise à Gattaz, à la droite, à l’extrême droite il existe toujours dans la France d’aujourd’hui des militant(e)s franchement communistes héritiers des communards de 1871 et du Parti Communiste de Jacques Duclos et Maurice Thorez qui continuent le combat révolutionnaire contre cette société capitaliste où seule compte l’accumulation exacerbée des profits qui permet aux grands patrons du CAC 40 d’accumuler de véritables et scandaleuses fortunes pendant que la majorité du peuple doit se serrer la ceinture pour boucler les fins de mois.

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    > Pour les communistes du PRCF comme pour les militants de la CGT (de même que pour nombre de participants aux Nuits debout) il faut poursuivre le combat jusqu’au retrait définitif de cette Loi infâme. C’est possible ! si nous nous y mettons tous ensemble et en même temps.
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    > Si la grève générale ne se décrète pas, elle doit se construire activement sur les chantiers, dans les usines, les commerces de la grande distribution, et dans tous les services publics pour au final bloquer les profits de ceux qui étranglent le pays et remporter une victoire historique pour les travailleurs. C’est ce à quoi les militant(e)s du PRCF s’emploient chaque jour sur  leur lieu de travail, dans leur cité et dans leur quartier.

    Jo Hernandez

    Responsable national du Secteur Luttes / Entreprises du PRCF

     

     

    Agenda des grèves en France

    Les grèves en cours

    Manifestation des agents de la SNCF le 10 mai 2016

    Grève des bus Bibus à Brest dès le 10 mai 2016

    Grève au collège Branly au Grand-Quevilly dès le 9 mai 2016

    Grève des bus Tango à Nîmes le 6 mai et du 9 au 15 mai 2016

    Grève au bac de Barcarin à Arles depuis le 5 mai 2016

    Grève au service fêtes de la ville du Mans dès le 4 mai 2016

    Grève à la polyclinique d’Amiens depuis le 4 mai 2016

    Grève de bureaux de Poste à Bordeaux dès le 3 mai 2016

    Grève au lycée Abbans à Baume-les-Dames depuis le 3 mai 2016

    Grève des Hôpitaux de Saint-Maurice dès le 2 mai 2016

    Les prochaines grèves

    Grève au collège Périer à Hautmont le 12 mai 2016

    Grève générale et nationale le 12 mai 2016

    Grève à la compagnie aérienne Aigle Azur les 14 et 15 mai 2016


    > Manifestation nationale des cheminots à Paris le 10 mai

    Appel de la fédération CGT des cheminots :

    La Direction, le Patronat et le Gouvernement ne répondent toujours pas aux légitimes revendications des cheminots, quel que soit le métier ou le grade. Devant cette provocation, les Fédérations proposent une manifestation sous forme d’ULTIMATUM, afin que de véritables négociations s’ouvrent dès ce rendez-vous.

    Le 10 mai 2016, les Organisations Syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC sont réunies avec l’UTP concernant la CCN ferroviaire, déclinaison de la loi du 04 août 2014.

    Ce sera la 3e rencontre dans ce cadre et pour l’heure, alors que sous l’impulsion de la CGT, toutes les Organisations Syndicales formulent des propositions unitaires, c’est un refus de négocier !

    Nos conditions de vie et de travail sont en jeu !

    Nous ne pouvons pas accepter une régression de nos droits qui mettrait en péril la santé des cheminots, la sécurité des circulations et la qualité du service public ferroviaire.

    Il en va de même de notre régime spécial avec des attaques incessantes sur nos retraites et pensions, notre médecine de soins et la non validation des trimestres pour les ex-apprentis.

    C’est pourquoi, nos revendications sur les salaires et l’emploi sont légitimes, d’autant plus au regard du gaspillage orchestré par les hauts dirigeants de notre entreprise.

    Pour rappel :

    La SNCF a touché 400 millions d’euros au titre du CICE = rien pour les salaires et continuation des suppressions d’emplois. Où est passé cet argent ?

    La SNCF a acheté OHL (plateforme logistique aux Etats-Unis : 717 millions d’euros et acquisition d’ATE (principal opérateur de bus en Australie) pour 113 millions d’euros : pas un centime d’euro ne rentre dans les caisses de la SNCF !

    La SNCF a injecté dans EUROSTAR 246 millions d’euros, dans Thalys 33 millions d’euros ;

    La SNCF, dans sa prise de participation des trains de banlieue à Boston, via Kéolis, a déjà perdu 29,3 millions d’euros ;

    La SNCF loue le siège de St Denis pour 8 millions/an et continue de louer le siège de Mouchotte pour 7 millions pendant 12 ans ;

    La SNCF réinjecte dans OUIBUS 110 millions d’euros et renfloue tous les ans cette filiale qui rentre directement en concurrence avec le train.

    Cela vient s’ajouter au budget astronomique dépensé dans la communication, dénoncé par la Cour des Comptes et les scandales financiers (IBM, BTP…) qui sont dévoilés par la presse.

    Aujourd’hui, ça suffit ! Le Gouvernement, le Patronat et la Direction de la SNCF doivent répondre aux exigences que nous portons !

    Rassemblement à partir de 11h30, gare Montparnasse pour se rendre en manifestation au Ministère des Transports.

    Cheminots de la SNCF, des E. F. Privées, Actifs et Retraités, Ensemble le 10 mai pour se faire entendre !
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    Grève chez Kéolis Baie des Anges

    Nouveau conflit chez KEOLIS Baie des Anges

    On l’entend chaque jour depuis des semaines :
    > Avec la loi EL KHOMRI c’est l’accord d’entreprise qui va primer….
    > Mon œil !!!!

    Mais alors que se passe-t-il chez KEOLIS Baie des Anges ?

    Que ce soit le Code du Travail, la Convention Collective des Transports Urbains, les accords de branche, les accords locaux, les accords d’entreprise, peut importe, depuis l’apparition de cette société dans le département tout est matière a non application, tout est sujet à remise en cause, tout est contesté.
    > Un récent sondage indique que 77% des français considèrent que la lutte des classes est toujours d’actualité dans notre pays.
    > Ils doivent être plus nombreux chez KBDA, au vu des rapports sociaux pratiqués.

    Et l’existence du projet de loi ‘’travail’’ semble accélérer la démarche.

    La passivité des donneurs d’ordre et l’absence totale de l’Inspection du Travail encourage cet employeur qui entend tout remettre en cause.

    Seule l’action collective très majoritairement engagée cette fois encore par le personnel va permettre une nouvelle fois de remettre tout ça en ordre.

    Cette fois encore, comme les autres fois, c’est essentiellement pour le non-respect des textes :
    > S’agissant de la non information / consultation des instances représentatives avant des réductions d’offre, entrainant des modifications dans les services ;
    > S’agissant d’une nouvelle décision unilatérale de la Direction à propos du coût de la mutuelle pour les salariés ; et du non-respect des accords concernant les retraités ;
    > S’agissant de la non distribution des vêtements de travail pourtant financés dans le marché public en cours ;
    > S’agissant du non-respect de la procédure en matière de plan de formation 2015 et 2016 ;
    > Et s’agissant du non-respect de l’attribution d’une prime.

    Combien faudra-t-il de jours de grève cette fois ci pour ramener cet employeur à la raison ?

    Sur nombre de sujets il s’est pourtant engagé à plusieurs reprises, à respecter les textes, les accords, les lois, les procédures avec les instances représentatives notamment en signant les documents de fin des conflits précédents.

    Pourquoi personne n’intervient pour ramener cet employeur dans les clous alors que les usagers ‘’trinquent’’ ?

    Comment sortir de cette situation, si ce n’est en rappelant ce que prévoit le marché public, le respect des critères sociaux.

    Pour l’heure la loi ‘’travail’’ encourage la remise en cause des acquis et les salariés ont raison de ne compter que sur leur action pour se faire respecter.

    La CGT TRANSPORTS 06 est engagée pleinement à leurs côtés.

    PSA : Nouveau Contrat Social n°2, la direction prépare une suite encore plus pourrie que le N°1

    Localement et centralement, tous les syndicats (sauf la CGT) viennent de donner leur accord pour imposer de nouveaux sacrifices à l’ensemble des salariés de l’usine de Rennes.

    Cet accord à Rennes annonce sans doute la couleur pour le 2e accord de compétitivité (NCS 2) que la direction espère imposer pour tout le groupe PSA, et dont les « discussions » vont démarrer le 11 mai.

    À Rennes comme ailleurs, les attaques n’ont pas cessé depuis des années : plus de 10 000 emplois ont été supprimés, et des pans entiers de l’usine passent à la sous-traitance. Et après le blocage des salaires en vigueur depuis mars 2012, la direction de Rennes vient de supprimer la prime d’équipe sous prétexte de passer les salariés en Normale.

    Mais ça ne suffit pas à la direction ! Elle a agité la promesse d’un « projet véhicule » qui pourrait voir le jour dans les prochaines années, pour imposer immédiatement une cure d’austérité pour les salariés de Rennes :

    • Poursuite du blocage des salaires et des augmentations individuelles jusqu’à fin 2019.

    • Perte sur la prime d’équipe dans l’hypothèse du retour au 2×8.

    • Suppression pure et simple des jours de congés supplémentaires durement acquis pour les salariés de plus de 50 ans (1 jour en + jusqu’à 53 ans, 2 jours en + à 54 ans, 3 jours en + à 56 ans).

    Et en contrepartie, aucune embauche en CDI !

    Au moment où Tavares se gave en doublant son salaire, avec ses 14 500 € par jour, au moment où les actionnaires se frottent les mains avec les 1,2 milliard de bénéfices de l’an dernier, la direction nous dit : je vais continuer à baisser vos salaires, à vous piquer des jours de congés, à attaquer vos droits, à vous faire bosser plus !

    Pendant des dizaines d’années, la production de voitures dans telle ou telle usine n’a jamais été soumise à un « accord ». Alors la CGT n’acceptera jamais de participer à un chantage patronal où les salariés seront de toute façon perdants. Car nos sacrifices ne garantiraient qu’une seule chose : les profits des PDG et de la famille Peugeot, mais certainement pas nos emplois qui continuent d’être liquidés !

    ACCÉLÉRATION DE LA SOUS-TRAITANCE EN LOGISTIQUE

    À Mulhouse, la direction vient d’annoncer son intention de sous-traiter plusieurs secteurs de Logistique (recadencement) à l’entreprise ISS. À Sochaux, ces mêmes secteurs passent aussi à la sous-traitance, et dans ces 2 usines la direction envisage de vendre aussi le recadencement des grosses pièces (moteurs, échappements, etc).

    A Trémery et Caen, ce sont des magasins de pièces qui sont vendus à d’autres sous-traitants.

    Dans toutes les usines terminales (Mulhouse, Sochaux, Poissy, Rennes, SevelNord), la direction découpe petit à petit la Logistique en morceaux. Mais si elle ne va pas au même rythme partout, si elle ne vend pas toute l’activité d’un coup, c’est parce qu’elle craint une chose : la réaction collective des salariés.
    > Au-delà de la Logistique, nous devons avoir conscience que nous sommes tous concernés par ce découpage en morceaux des usines. La direction cherche à gagner encore plus d’argent, mais aussi à nous diviser. Elle voudrait que chaque salarié se retrouve seul pour face aux conséquences de cette sous-traitance.

    Face à ses attaques, nous avons des intérêts communs à défendre face à PSA C’est en agissant ensemble que nous pourrons les défendre !

    A l’appel de la CGT, FO, SUD et des syndicats de jeunes, manifestation 12 mai à Paris contre la Loi Travail, 14 h Denfer Rochereau

    Mouvement des égoutiers de la Métropole de Lyon

    France 3 Rhône-Alpes, 9 mai 2016 :

    Ce lundi matin, la moitié des égoutiers de la Métropole Lyonnaise est en grève. Près de 150 égoutiers ont bloqué l’incinérateur de Gerland, dans le 7e arrondissement. Ils se sont ensuite rendus devant le siège de la Métropole de Lyon, dans le 3e arrondissement.

    Les manifestants veulent faire reconnaître l’insalubrité de leur métier auprès de leur caisse de retraite. Un combat mené par la profession depuis plusieurs années. Objectif : un départ en retraite dés 55 ans.

    Ces agents de l’assainissement sont exposés dans le réseau des canalisations à différents produits toxiques et autres déchets souillés notamment par de l’urine de rat. Ils sont également exposés à l’H2S, hydrogène sulfuré, un gaz particulièrement toxique pour les cellules du foie.

    Grève à la centrale de Cordemais

    Ouest France, 10 mai 2016 :

    Aujourd’hui, les salariés de la centrale EDF entament une grève pour protester contre le redéploiement de postes.

    En 2017, la centrale de Cordemais doit fermer ses deux tranches de production d’électricité au fioul, tout en maintenant ses deux autres tranches au charbon qui font d’ailleurs actuellement l’objet d’une modernisation lourde (pour un montant de 350 millions d’euros).

    Hier, afin d’évoquer l’avenir, la direction a rencontré les syndicats. Selon ces derniers, l’arrêt des deux tranches au fioul va entraîner la suppression de 136 postes sur le site de Cordemais (sur 400).

    « Ces deux tranches de fioul qui fonctionnaient déjà au ralenti depuis un certain temps représentent 15 % de l’activité du site, mais la direction veut réduire les effectifs de 30 %, c’est inacceptable », souligne Mathieu Pineau de la CGT.

    En dehors des départs en retraite, le personnel EDF doit se voir proposer d’autres postes (sur d’autres sites ?), dans le cadre d’un redéploiement. En revanche, la baisse d’activités risque d’avoir de gros impacts, y compris en terme d’emplois, sur les prestataires de services.

    L’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC appelle donc à une grève à partir de ce mardi matin.


    > Montigny : la CGT reconduit la grève et appelle au rassemblement

    Le Parisien, 9 mai 2016 :

    Commencée le 2 mai, la grève des agents territoriaux de Montigny n’est pas terminée. Si le syndicat Unsa a décidé d’arrêter le mouvement, la CGT reste mobilisée pour défendre les acquis sociaux des agents, notamment les congés. Elle appelle également les habitants à venir soutenir leur action en se réunissant sur le parvis Picasso ce mardi à 18 heures.

    De son côté, la municipalité, qui dénonce « le refus de dialogue de quelques-uns et l’instrumentalisation politique » dans un long communiqué publié sur le site de la ville, continue de marteler que « ses propositions sont sérieuses et équilibrées ». Une nouvelle réunion entre les deux parties est prévue ce lundi soir.


    > Routiers : grève reconductible à partir du 16 mai


    > Communiqué SUD Solidaires Route et sections route de l’Union Solidaires Transports, 9 mai 2016 :

    Grève reconductible à partir du 16 mai !!!

    Le syndicat SUD Solidaires Route, les sections route de l’Union Solidaires Transports rejoignent l’appel à la grève reconductible lancé par la CGT et FO à partir du 16 mai 2016.

    La loi travail aura un impact néfaste sur les salaires et les conditions de travail pour les conducteurs routiers dans un secteur où le dumping social fait déjà des ravages.

    La diminution du paiement des heures supplémentaires, élément prépondérant dans le salaire des conducteurs est au coeur de cette loi. Si elle est votée, elle impactera directement notre pouvoir d’achat.

    Autre élément dangereux dans cette loi, c’est bien la fin des hiérarchies des normes.

    C’est-à-dire que demain, un patron pourrait modifier le nombre d’heures de conduite, le nombre d’heures de repos, le nombre de jours de repos, par un simple accord d’entreprise. Déjà plus de 43 h par semaine pour les conducteurs courte distance, et plus de 48 h pour les longues !

    C’est dangereux pour notre santé et pour les autres usagers routiers.

    Le syndicat SUD Solidaires Route et l’Union Solidaires Transports, appellent à une convergence des luttes. Tout le secteur du transport sera touché par cette loi anti-sociale, si elle est votée… Cheminots, Routiers, traminots, c’est le moment de se mobiliser pour empêcher cette loi de détruire nos conditions de vie, salaire et travail !!!

    Alors, le 16 mai, c’est férié, on ne roule pas… et après : On reste à la maison, tant que la loi El Khomri n’est pas retirée !!!

    >  

    Amiens : grève aux services d’urgence et de cardiologie de la polyclinique.

    France 3 Picardie, 5 mai 2016 :

    Depuis hier, les salariés de ces services sont en grève. En cause, selon eux, la baisse de la masse salariale ou les départs en congés qui ne sont plus remplacés…

    Deux services, les urgences et la cardiologie, sont fortement perturbés, depuis que les salariés ont entamé une grève, hier à 9h. Ils s’estiment lésés par le manque de personnel, l’augmentation de la charge de travail et estiment que la qualité des soins ne peut plus être assurée.



    « Contre la casse des retraites par l’UE et Tsipras, grève générale en Grèce ! (IC.fr 7/05/2015)Suicide à Trégunc. La Poste retoquée par le tribunal de Rennes (LT.fr-9/05/2016) »
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