• Privatiser, licencier et détruire l’état social, demandez le programme de Svetlana Tikhanovskaïa (Blog de N Maury-28/08/20)

    J’ai décidé de faire un tour du côté de l’opposition pour regarder ce qui pouvait tant enthousiasmer nos gauchistes et postmo nationaux et les voir soutenir des manifestations sous les couleurs du drapeau des collaborations nazis.

    Le programme est bref et on sent que la campagne a tourné autour du thème « pour ou contre Loukachenko ». Mais il n’y a que les idiots&idiotes pour regarder que cette question et tomber dans le piège préparé depuis longue date par l’opposition.

    Il ne s’agit pas de soutenir Alexandre Loukachenko, qui est un vieux réactionnaire appartenant au passé, il s’agit, comme l’explique les camarades du Parti Communiste du Biélorussie (KPB), de sauver l’état social et de le réformer pour qu’il avance et reste au service de la population.

    Je n’ai pas été déçu par la lecture du programme et je m’attendais à voir figurer ces propositions.

    Nico Maury

    Privatiser, licencier et détruire l’état social, demandez le programme de Svetlana Tikhanovskaïa

     

    Le programme de Svetlana Tikhanovskaïa est en réalité assez court et met en avant des revendications démocratiques tournant autour de la question des « élections libres » et pour mettre un terme à la gestion du pays par les « fonctionnaires ».

    Mais le programme ne se borne pas à cette question, il va plus loin. Svetlana Tikhanovskaïa présente un programme politique général coécrit par des « experts reconnus » et dont il faut retenir quelques points :

    Économie :

    Pour présenter le Bélarus rapidement, l’économie de ce pays est majoritairement restée publique ou collectiviste. 80 % de son appareil de production est organisé dans des Kombinats industriels et dans une agriculture collectivisée (sovkhozes et kolkhozes). Le Belarus dépend de la Russie pour le gaz et la majorité de ses relations commerciales se font avec cette dernière.

    Il n’y a pas de clans oligarchiques, comme en Ukraine et en Russie, à la tête de l’économie et donc il existe une certaine stabilité économique. Il y a une redistribution forte des richesses produites par cette économie mi-étatique mi-socialiste.

     

     
    Maintenant place aux revendications et au programme de Svetlana Tikhanovskaïa en matière d’économie. Elle propose en réalité que 3 points :

    1- Privatiser les entreprises publiques « non rentables ».

    2- Licencier massivement dans les entreprises publiques « non rentables » pour créer des emplois au profits des petites et moyennes entreprises.

    3- Réduire les dépenses publiques inutiles (non précisées, mais on se doute bien qu'il s'agira d'aides sociales, des retraites et des salaires).

    Il s’agit ni plus ni moins que d’appliquer les politiques de privatisations massives de l’économie initiée par les gouvernements post-soviétiques dès les années 91. Le Bélarus, à la différence de la Russie et de l’Ukraine, n’a pas connu cette période tragique puisqu’en 1994, Alexandre Loukachenko met un terme à ce processus.

    Dans les autres pays de l’ex-URSS, ces politiques ont eu pour conséquences de créer de la misère, du chômage de masse, de la pauvreté, des migrations, de la corruption et surtout n’a jamais apporté la prospérité, la démocratie et la liberté.
    Privatiser, licencier et détruire l’état social, demandez le programme de Svetlana Tikhanovskaïa

     

     
    Santé :

    Le système de santé du Belarus est le même que celui de l’ex-URSS. Les hôpitaux couvrent toutes les régions du pays et les soins sont gratuits. Il n’y a pas de déserts médicaux. Mais il doit être modernisé.

    La modernisation du système de santé voulu par Svetlana Tikhanovskaïa est assez commun à nos pays occidentaux et capitaliste. Elle propose de casser ce bon système pour lui proposer un modèle identique au notre et qui ne … fonctionne pas.

    Pire, elle entame la privatisation de ce dernier en faisant entrer le privé dans le jeu :

    1- Ouvrir la sécurité sociale (étatique) aux assurances privées.

    2- Sortir les hôpitaux publics de la gestion de l’État (autonomie des établissements de santé et gestion personnalisée de la masse salariale).

    Que Loukachenko n’est pas géré correctement la pandémie de Covid-19 est une évidence. Mais malgré ces actions, le système de santé du Belarus a mieux géré le choc que dans les pays occidentaux.
    Privatiser, licencier et détruire l’état social, demandez le programme de Svetlana Tikhanovskaïa

     

     
    Éducation :

    Le système éducatif du Belarus, dont le ministre est communiste (Igor Karpenko), dépasse la simple mission de l’instruction. Il est inclusif et forme à la citoyenneté.

    Mais comme il faut rétablir la « démocratie » et la « liberté » au Belarus, entendons par cela mettre l’éducation au service du capitalisme, Svtlana Tikhanovskaïa propose :

    1- Mettre les enseignants&enseignantes et l’école au service de l’économie.

    2- Développer l’enseignement privé pour créer une « saine concurrence » avec le public.

    3- Établir l’autonomie des Universités.

    Vous trouvez que notre modèle éducatif fonctionne ? Vous trouvez que la concurrence apporte du progrès ? Vous êtes de droite ?
    Privatiser, licencier et détruire l’état social, demandez le programme de Svetlana Tikhanovskaïa

     

     
    Voilà les grands axes développés par Svetlana Tikhanovskaïa.

    Ce qui m’impressionne c’est de voir à quel point le néolibéralisme et sa propagande impérialiste a gagné la bataille idéologique chez les gens dit de « gauche ». Le Belarus est loin d’être parfait et Loukachenko est clairement un homme du passé, mais le système économique du pays, bien que grippé par la pandémie de Covid-19 et sa situation géopolitique, ne crée pas de misère, ne crée pas du chômage.

    Soutenir une opposition représentée par une personne qui entend détruire l’état social et qui utilise le drapeau blanc-rouge-blanc, celui des collaborationnistes nazis, me laisse sans voix. A quel moment le logiciel internationaliste a planté chez certains « marxistes » ? Ce qui s’est passé en Ukraine avec l’EuroMaïdan n’a pas servi de leçon ? Vous êtes de droite ?

    Il ne s’agit pas de soutenir Alexandre Loukachenko, qui est un vieux réactionnaire appartenant au passé, il s’agit, comme l’explique les camarades du Parti Communiste du Belarus (KPB), de sauver l’état social et de le réformer pour qu’il avance et reste au service de la population.

    Comme la majorité des gauchistes et des postmo vont pleurer et refuser l’évidence, le programme est naturellement disponible (en russe) sur ce lien : https://tsikhanouskaya2020.by/moya_programma/
     
    Nico Maury
     
    « Biélorussie-Le régime social-paternaliste d’Alexandre Lukachenko-par JM Chauvier (Blog de D. Bleitrach-28/08/20)Bolivie. La plus forte crise économique des 40 dernières années (resumenlatinoamericano.org-25/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :