Le Vème Congrès du PSUV et du JPSUV s'est tenu ce weekend à Caracas avec 2432 délégués nationaux, des représentant.e.s au moins 25 mouvements sociaux, ainsi que des représentant.e.s de plus de 100 pays. Ont participé au congrès Evo Morales et Rafael Correa, ainsi que les ambassadeurs de Russie, de Chine, de Cuba, de Bolivie, du Nicaragua, de Palestine, de RPDC et d'Afrique du Sud.
La question centrale de ce congrès portait sur la mise en oeuvre d'une nouvelle étape dans la construction et la transition vers le socialisme du XXIème siècle. Comment relancer la Révolution bolivarienne après des années de crises liées au blocus des Etats-Unis et aux différentes tentatives pour renverser le processus révolutionnaire au Venezuela ?
Les défis de cette nouvelle étape de la Révolution bolivarienne correspondent aux tâches de la transition vers le socialisme : Enterrer définitivement les mécanismes du capitalisme dans chacune des sphères de la vie sociale, et simultanément, donner vie aux processus permettent le déploiement de la nouvelle société socialiste.
Le PSUV doit porter la question éthique et, en particulier, le developpement d'une morale et des principes socialistes avec la lutte contre la corruption, la délinquance politique. Une "grande révolution culturelle", un intense travail idéologique allant de la base, au sommet est annoncé pour que se crée une conscience socialiste, une morale socialiste, une culture socialiste, véritablement révolutionnaire à la fois inscrite dans les masses populaires et comme avant-garde.
Son projet politique passe par la révision des méthodes et l'efficacité du travail d'organisation, de formation, de mobilisation, de communication. Le PSUV doit développer un lien plus étroit avec les masses populaires, pour construire une majorité puissante capable de vaincre avec succès les nouveaux défis de l'étape actuelle de la révolution.
Le Vème Congrès du PSUV concentre toute son attention sur la reconstruction d'une économie basée sur un nouveau modèle productif, sur le déploiement des politiques sociales, le rétablissement des niveaux de bien-être, l'approfondissement du pouvoir populaire, la transformation radicale de l'Etat, l'efficacité de la gestion gouvernementale avec la participation croissante du peuple et du parti, le renforcement de la lutte anti-impérialiste.
L'enjeu central de toute révolution est celui du pouvoir et de son développement par une certaine classe sociale. Il s'agit de l'arracher définitivement aux classes dirigeantes du passé et de construire un nouveau mécanisme fondé sur les intérêts des masses populaires pour permettent d'aller vers le socialisme.
"Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) est le parti du socialisme du XXIe siècle, construit pour défendre la patrie, éduquer le peuple, organiser le pouvoir populaire et garantir une démocratie, voilà les raisons qui nous animent dans notre lutte quotidienne. Nous sommes une force politique puissante" explique Nicolás Maduro.
Nico MAURY