• Quimper. Au Centre hospitalier de Cornouaille, les soignants ne décolèrent pas (OF.fr-19/10/21-20h07)

    Une centaine de soignants ont manifesté mardi 19 octobre 2021 au centre hospitalier intercommnunal de Cornouaille, à Quimper (Finistère)Une centaine de soignants ont manifesté mardi 19 octobre 2021 au centre hospitalier intercommnunal de Cornouaille, à Quimper (Finistère)

    Une centaine de soignants ont manifesté le 19 octobre 2021 devant le Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper (Finistère) pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des soignants et de soins de la population.

    Après une première mobilisation au début de l’été, près d’une centaine de soignants étaient de nouveau réunis mardi 19 octobre 2021 devant le Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (CHIC) à Quimper (Finistère) à l’appel des syndicats CGT et SUD.

    Ils manifestaient contre les conditions de travail des agents hospitaliers et pour alerter sur le risque de dégradation de la qualité des soins.

    « On s’auto-remplace ! »

    « Il y a dix ans, nous avions au moins deux remplaçants d’été par service. Aujourd’hui, par mesures d’économie, nous n’en avons plus », déplore Loïc Le Houarner, aide soignant et secrétaire adjoint du syndicat CGT (Confédération Générale du Travail) à l’hôpital de Quimper. « On s’auto-remplace ! » renchérit Catherine Ferrant, aide soignante en Ehpad et secrétaire syndicale SUD.

    Jean-Marc Trébern, Patricia Legoutté et Loïc Le Houarner, représentants syndicaux à la CGT,

    Résultats ? Pour combler le manque d’effectif, les agents hospitaliers ont quasiment tous été dans l’incapacité de poser trois semaines de congés consécutives pendant la période estivale : « On doit pouvoir poser nos congés quand on le souhaite et non pas quand la direction le désire », ajoute le délégué syndical CGT.

    Catherine Ferrant alerte sur l’état de santé des soignants : « Le personnel est fatigué. Certains infirmiers disent avoir peur de faire des erreurs. » Jean-Marc Trébern, infirmier anesthésiste et membre de la CGT, pointe les conséquences de cette situation sur la qualité des soins prodigués aux patients : « On travaille en flux tendu et cela nous inquiète pour la prise en charge de la population. »

    Manque de moyens

    Au quotidien, le mode dégradé fait des dégâts. « La direction de l’hôpital réorganise les services sans jamais nous consulter. La toilette de certains patients ne se fait parfois qu’à 16 h », témoigne un aide-soignant, en poste à l’hôpital de Quimper depuis quinze ans.

    « Je vis actuellement des situations que je n’aurais jamais imaginées, s’afflige une infirmière. Il m’est arrivé de réaliser des soins avec des taies d’oreiller car nous manquions de serviettes ou de gants de toilettes. » Invités à prendre la parole en fin de cortège, des agents hospitaliers ont fustigé les investissements promis par le Ségur de la Santé, qui seraient mis à profit de la rénovation du centre hospitalier plutôt qu’à l’amélioration du quotidien des soignants.

    « Que va devenir l’hôpital public ? »

    « Un aide-soignant en début de carrière à l’hôpital gagne 1 300 € par mois, alors qu’il assure des gardes de week-end, peut travailler en horaires décalés. Ce sont des salaires de misère ! », se désole Catherine Ferrant. « La direction invoque le manque de moyens financiers et de candidatures. On sait pourtant qu’il y a de la demande d’emploi… », évoquent d’autres manifestants.

    « Que veulent l’État et l’ARS ? Où va-t-on ? Que va devenir l’hôpital public ? », s’interroge au micro une aide-soignante, critiquant la politique de réduction des coûts du CHIC. Si beaucoup semblent résignés, certains gardent espoir : « On veut faire du travail de qualité, en sécurité et avec humanité. » Contactée, la direction de l’hôpital n’a pas souhaité répondre.

     

    Étienne LANNUZEL

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « 17 octobre 1961 : n’oublions jamais que le Capitalisme est prêt à massacrer !Quimper. Série d’expulsions : la mobilisation continue (OF.fr-19/10/21-20h11) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :