-
Quimper/Concarneau-« Chaque jour qui passe sans cas de Covid-19 dans les Ehpad est un jour gagné » (OF.fr-1/04/20-10h)
À Quimper et Concarneau, les visites dans les Ehpad sont interdites depuis le 7 mars. Dix jours avant le début du confinement général.À Quimper et Concarneau, aucun cas de Covid-19 n’a, pour l’heure, été recensé dans les six Ehpad gérés par le centre hospitalier de Cornouaille. La directrice adjointe, Catherine Corre, dresse un bilan de situation, en pleine pandémie du coronavirus.Le Chic, c’est le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille. Outre ses deux centres hospitaliers à Quimper et Concarneau, l’établissement gère également six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (trois Ehpad dans chacune des deux villes). Ces derniers hébergent 608 résidents ; 350 agents y travaillent. Catherine Corre, directrice adjointe en charge du pôle médico-social au sein du Chic, dresse un bilan de situation, en pleine pandémie du coronavirus.
« Aucun cas » à ce jour
Nous ne déplorons, à ce jour, aucun cas de Covid-19 dans nos six résidences, que ce soit parmi nos résidents ou parmi le personnel
, indique la directrice adjointe.Chaque jour qui passe sans cas de Covid-19 dans les Ehpad est un jour gagné.
Confinement par chambre
Le confinement des résidents dans leurs chambres est appliqué depuis quelques jours dans les six Ehpad. Mais les personnes âgées ne sont pas pour autant isolées :
Le personnel a pour consigne de passer régulièrement dans chacune des chambres afin de maintenir un lien. Cela passe par l’accompagnement quotidien, mais aussi par de la discussion.
Le confinement n’empêche pas les résidents qui le souhaitent de prendre l’air :
Les sorties individuelles perdurent dans les cours internes de nos établissements. Les résidents sont accompagnés par un membre de notre équipe. C’est important de marcher, de prendre l’air. Il faut rester confiné par sécurité, mais il ne faut pas pour autant s’arrêter de vivre.
La visioconférence comme remède
L’un des remèdes à l’isolement des personnes âgées, c’est la visioconférence. Chaque matin, dans les six Ehpad du centre hospitalier, des plages horaires sont prévues pour que les résidents qui le souhaitent puissent discuter via webcam avec leur famille ou leur entourage.
Il y a beaucoup d’appels
, précise Catherine Corre.Masques, gants et gel ne manquent pas
Masques, gants et gel hydroalcoolique sont le plus utilisés dans les Ehpad quimpérois et concarnois :
Nous avons la chance de ne pas en manquer, conclut Catherine Corre. La ressource est utilisée de la manière la plus optimale possible par l’ensemble des services.
source: https://www.ouest-france.fr/« Sous la pression, le barrage anti-chloroquine est en train de céder… mais trop lentement (yetiblog 1/04/20)A propos de la tribune « plus jamais ça » (FSC-1er/04/20) »
Tags : coronavirus, Quimper, Concarneau, EHPAD
-
Commentaires