• Quimper-Débrayage suivi du personnel à Conforama (LT-16/04/2017)

    Quimper-Débrayage suivi du personnel à Conforama (16/04/2017)Le personnel a débrayé, hier après-midi, dans la perspective d'une nouvelle réunion de négociation nationale, mardi

     Une dizaine de salariés de Conforama (groupe Steinhoff), route de Bénodet, sur les 25 au travail ont débrayé, hier après-midi, à l'appel de la CGT, dans le cadre d'une journée nationale d'action avant la tenue de la troisième réunion sur les négociations annuelles obligatoires, pour dénoncer une politique d'austérité. Pas de blocage du magasin, les grévistes se sont installés près de la porte principale laissant entrer la clientèle.

    Jours de congés, primes, salaires...

    Parmi les revendications figure le maintien des deux jours de fractionnement. « Jusqu'à présent les salariés prenaient trois semaines de congés l'été. Fin octobre, s'ils n'avaient pas pris l'ensemble de leurs congés ils se voyaient octroyer deux jours supplémentaires. La direction impose désormais quatre semaines l'été ce qui fait perdre le fractionnement. C'est une mesure d'économie qui concerne les 9.000 salariés du groupe », dit Gilbert Bourhis, délégué du personnel. Le syndicat demande aussi le retour de la prime sur les garanties longue durée pour les vendeurs, supprimée fin mars par Conforama. « C'est un complément de salaire important. Selon les vendeurs elle peut varier de 50 € jusqu'à 300 € par mois », commente le cégétiste. Il revendique aussi l'arrêt des pressions sur les objectifs, « certaines personnes les vivent très mal ». Sans chiffrage précis, le syndicat réclame encore un « salaire décent ». « La grille des salaires est bloquée depuis deux ans ». Enfin, le débrayage a eu pour but de demander la requalification en CDI des CDD et des contrats en intérim, « sur les 43 salariés du magasin à Quimper, neuf départs à la retraite vont avoir lieu cette année, tous ne seront pas remplacés ». Conforama est actuellement sous le coup d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), avec la fermeture de plateformes de dépannage, de deux magasins en 2016 et des huit Confo Déco.
     
    « Jean-Luc Mélenchon : « Allez, viennent les jours heureux et le goût du bonheur » (yetiblog.org-12/04/2017)Appel du secrétariat national du PRCF aux communistes, aux syndicalistes de classe et aux militants progressistes »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :