• Quimper. Entre 1 300 et 1 500 personnes contre le passe sanitaire, ce samedi (OF.fr-28/08/21-18h44)

    Quimper. Entre 1 300 et 1 500 personnes contre le passe sanitaire, ce samedi   (OF.fr-28/08/21-18h44)Nouvelle journée de mobilisation ce samedi 28 août 2021, à Quimper (Finistère) contre le passe sanitaire. Derrière les pancartes et sous les drapeaux, de nombreux messages et thèmes abordés.

    Nouvelle journée de mobilisation ce samedi 28 août 2021, à Quimper (Finistère) contre le passe sanitaire. Derrière les pancartes et sous les drapeaux, de nombreux messages et thèmes abordés.

    Nouvelle journée de mobilisation ce samedi 28 août 2021, à Quimper (Finistère) contre le passe sanitaire. Depuis le début d’après-midi, un cortège plus ou moins dense selon les heures et les endroits, évolue dans les rues du centre-ville aux cris de « Liberté, Résistance ».

    Tous vers le centre-ville

    Des centaines des personnes s’étaient donné rendez-vous à 14 h, sur la place de la Tourbie, devant l’établissement du Likès. Le temps de retrouver des amis ou connaissances et voilà le groupe en provenance de la Croix-des-Gardiens, dans le quartier de Penvillers, qui arrive. Le cortège compte alors plus d’un millier de personnes.

    Cap vers la cathédrale Saint-Corentin, pause devant le portail de la préfecture où certains manifestants tambourinent sur la clôture métallique, puis la gare ferroviaire, avant de revenir dans le centre historique.

    Entre les voitures

    Sur les quais, on dénombre alors entre 1 200 et 1 500 personnes. Un peu moins que le samedi précédent, qui affichait déjà une participation à la baisse par rapport aux semaines passées.

    Prenant la circulation à contresens, le cortège se faufile entre les voitures contraintes de s’arrêter. Aux terrasses des cafés situés à proximité immédiate du parcours, les clients semblent hésiter entre gêne et agacement.

    Chacun son quotidien

    Tous réunis contre le passe sanitaire, les manifestants arborent des drapeaux, messages et sensibilités bien diverses : vaccination des plus jeunes remise en question, soutien aux peuples du monde, droit à disposer de son corps, défiance vis-à-vis des médias, etc.

    Il y a aussi des « petits commerçants » qui se refusent de « faire les flics », des soignants qui se sentent délaissés par l’État, des Gilets jaunes quimpérois de la première heure. Chacun vient avec sa vision du monde et ses problématiques du quotidien.

    Un pique-nique, samedi prochain

    Côté drapeaux, les Gwenn ha du bretons et le drapeau bigouden se frottent aux drapeaux français. Un groupe, arborant un pavillon à Croix de Lorraine, se revendique de la France Libre. Il y a aussi le drapeau de la CNT, syndicat anarchiste.

    Un nouveau rassemblement devrait être organisé samedi prochain, 4 septembre 2021, à Quimper. Il pourrait avoir lieu dès le matin en vue d’organiser un pique-nique.

     

    Carole TYMEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient. Anti-passe sanitaire, l’épreuve par sept (OF.fr-28/08/21-17h49)Châteaulin. 68 manifestants contre le passe sanitaire, la mobilisation faiblit (OF.fr-28/08/21-18h54) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :