• Quimper. L’association Le Temps Partagé réclame la prise en charge des mineurs isolés (OF.fr-4/11/21-8h36)

    Quimper. L’association Le Temps Partagé réclame la prise en charge des mineurs isolés   (OF.fr-4/11/21-8h36)Associations, syndicats, partis politiques et citoyens se sont réunis le 3 novembre 2021 à Quimper (Finistère) pour soutenir les mineurs isolés 

    Des membres de l’association Le Temps Partagé, d’organisations syndicales et politiques et de la société civile ont manifesté ce mercredi 3 novembre 2021 dans les rues de Quimper (Finistère). Ils appellent le département à continuer de prendre en charge les mineurs isolés le temps du recours pour prouver leur minorité.

    « Ni un, ni deux, aucun mineur à la rue. » Mercredi 3 novembre 2021, près de 120 personnes issues d’organisations associatives, syndicales et politiques scandaient leurs revendications dans les rues de Quimper (Finistère) pour défendre la cause des mineurs isolés étrangers. À l’appel de l’association Le Temps Partagé, qui accompagne les migrants de Quimper et des environs, les manifestants ont appelé le conseil départemental du Finistère à poursuivre l’hébergement de sept mineurs isolés jusqu’à ce que la justice atteste de leur minorité.

    Examen approfondi

    Depuis septembre, les sept réfugiés ont été contraints de quitter l’hôtel Dupleix, au sein duquel ils étaient hébergés. L’association Le Temps Partagé met en cause les pratiques de la justice qui se baseraient sur les seules allégations de majorité formulées aux autorités espagnoles pour pouvoir rejoindre la France : « Elle fait abstraction des évaluations d’éducateurs, des ordonnances de placement provisoire et des justificatifs d’état civil », s’indigne Benjamin Maucci, membre de l’association.

    120 manifestants ont marché du Palais de Justice au conseil départemental pour défendre la cause des mineurs isolés à Quimper (Finistère) 

    « Nous sommons le tribunal de procéder à un examen approfondi du profil de ces jeunes », ajoute le bénévole. Dans l’attente des décisions judiciaires, Le Temps Partagé et d’autres associations prennent le relais pour héberger et scolariser les jeunes qui ne sont plus pris en charge par les pouvoirs publics.

    Trêve hivernale 

    « Grâce à la mobilisation de tous les collectifs, nous avons réussi à ce que ceux qui sont encore hébergés à l’hôtel Dupleix conservent leur appartement pendant la trêve hivernale », partage une militante à la foule.

    Des mineurs isolés ont porté leur voix au sein du cortège 
     
     Contacté, le conseil départemental a déclaré ne pas avoir reçu de sollicitation officielle à ce sujet. Il a souhaité rappeler qu’il respectait « totalement le cadre légal en termes de prise en charge des mineurs isolés, y compris pendant la durée du recours. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Jeudi 11 Novembre 2021-11h45-La Libre Pensée 29 et ses partenaires appellent à un rassemblement pacifiste et internationaliste à PrimelinZEMMOUR : BULLE MEDIATIQUE OU LAME DE FOND REACTIONNAIRE ? ( IC.fr - 2/11/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :