« Qu’allez-vous faire concrètement pour que la ligne Bretagne Sud retrouve davantage de TER ? », « Avez-vous un programme d’envergure pour que la ligne puisse rejoindre les grandes métropoles françaises sans correspondance ? », « Est-ce que vous allez intervenir au Parlement pour que la ligne retrouve ses trains de nuit ? », « Qu’allez-vous faire pour éviter la fermeture des petites gares ? »… Ce sont quelques-unes des questions que le collectif d’usagers TER Bretagne Sud vient d’adresser aux candidats aux législatives sur les circonscriptions traversées par la ligne (« Quimper, Rosporden, Quimperlé, Lorient, Hennebont, Auray, Vannes, Questembert… »). Un collectif qui milite « depuis cinq ans pour un meilleur service ferroviaire pour tous les usagers de la ligne Bretagne Sud ». Et qui souhaite donc aujourd’hui connaître les « ambitions ferroviaires » des candidats.
« Avoir un service de train digne de ce nom »
« Même si nous savons que le TER est avant tout géré par la Région Bretagne, l’État n’est pas en reste, notamment pour les subventions, pour le choix de certaines lignes prioritaires et des nouvelles comme les Trains de Nuit, où la Bretagne est la grande oubliée », écrit le collectif dans le courrier adressé aux candidats. « Grâce à votre future assise locale et nationale, vous avez donc les moyens d’améliorer la situation ferroviaire de la ligne Bretagne Sud afin que tous les Bretons puissent avoir un service de train digne de ce nom ».