• Quimper. Mineurs étrangers à la rue. Manifestation devant le restaurant où Maël de Calan déjeunait (OF.fr-12/01/22-17h10)

    Quimper. Mineurs étrangers à la rue. Manifestation devant le restaurant où Maël de Calan déjeunait  (OF.fr-12/01/22-17h10)Après avoir tenté d’entrer dans le Conseil départemental en vain, les manifestants se sont rassemblés devant un restaurant sur les quais de l’Odet, où déjeunait Maël de Calan, président du Conseil départemental.

    Environ 80 personnes manifestaient ce mercredi midi 12 janvier 2022, à Quimper (Finistère), après la mise à la rue de six mineurs étrangers. Ils se sont mobilisés d’abord devant le Conseil départemental, avant d’aller manifester devant un restaurant où le président du Conseil départemental, Maël de Calan, était en train de déjeuner.

    Environ 80 personnes ont manifesté ce mercredi 12 janvier 2022, devant le Conseil départemental après la mise à la rue de six mineurs étrangers début janvier « en pleine trêve hivernale », dénoncent les associations. La fin de la prise en charge par le Conseil départemental est consécutive à une décision de justice.

    La minorité des jeunes serait remise en question « alors même que des documents prouvent qu’ils sont mineurs. Le temps du recours pour prouver leur minorité, ils devraient être maintenus en hébergement, lance une bénévole de l’association Temps partagé. La justice s’appuie sur des documents espagnols où ils ont dû mentir sur leur âge pour poursuivre leur parcours. Ils sont encore vingt à l’hôtel, tous sous la menace d’être mis à la rue. Ceux déjà expulsés sont repartis dans la nature. Le système fabrique des sans papiers. »

    Plusieurs des mineurs auraient entamé un parcours d’intégration, l’un d’eux devait commencer une formation. D’autres, ont commencé à aller à l’école. C’est le cas de l’un d’eux, âgé de 14 ans, à Quimper depuis six mois : « À l’hôtel tout le monde est stressé. On a peur d’être mis dehors », confie-t-il.

    Manifestation devant un restaurant

    Après avoir tenté d’entrer dans le Conseil départemental en vain, les manifestants se sont rassemblés devant un restaurant sur les quais de l’Odet, où déjeunait Maël de Calan, président du Conseil départemental. Ce dernier est finalement sorti, sans faire de déclaration. Il est reparti sous les huées de la foule.

    De son côté, le Conseil départemental dénonce dans un communiqué une action de « divers groupuscules d’extrême gauche » pour « remettre en cause l’application d’une décision de justice, reconnaissant comme majeurs de faux MNA (mineurs étrangers) ». Selon les chiffres du Conseil départemental, « seulement 27 % ont été reconnues mineures par la justice au terme d’une évaluation rigoureuse ».

    Il rappelle également que le Conseil départemental « est responsable de la protection des mineurs et notamment des mineurs étrangers non-accompagnés et finance l’hébergement, l’éducation et l’insertion de 773 personnes immigrées fin 2021, dont 312 MNA et 461 anciens MNA en parcours d’insertion ».

     

    Emmanuelle CADIEU.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Le film documentaire La découverte ou l’ignorance projeté jeudi au Rex de Pontivy (OF.fr-12/01/22-14h03)Grève dans l’Éducation nationale. À Quimper, la manifestation partira de la place de la Résistance (OF.fr-12/01/22-18h24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :