• Quimperlé. Bigard : la CGT inquiète pour le devenir du site de Kergostiou, le siège social du groupe (OF.fr-22/10/20-15h54)

    Les responsables de la CGT Bigard, jeudi matin, dans les locaux de l’union locale à Quimperlé. Au centre, assis, Michel Le Goff, le délégué principal.Les responsables de la CGT Bigard, jeudi matin, dans les locaux de l’union locale à Quimperlé. Au centre, assis, Michel Le Goff, le délégué principal.

    L’installation de pointeuses chez Bigard à Quimperlé (Finistère) met le feu aux poudres. La CGT annonce que le groupe « envisage de délocaliser le site historique et fait du chantage ». «Faux», répond la direction du groupe agroalimentaire.

    Depuis la mi-mars, le sujet est brûlant. Comme elle l’a déjà fait dans une soixantaine d’usines de son groupe dans tout le territoire, l’entreprise Bigard a installé des pointeuses depuis un mois à Quimperlé, où se trouve son site, le siège social historique du groupe.

    Du côté de la CGT, qui a déjà organisé plusieurs débrayages pour protester contre cette mise en place, on souhaiterait que ces fameuses badgeuses soient installées à la sortie des vestiaires et non pas à l’entrée des ateliers.

    Mais surtout, pour le syndicat, le temps d’habillage et le temps pour aller des vestiaires jusqu’à son poste de travail et en revenir doivent être considérés comme du temps de travail. La direction ne veut pas en entendre parler (lire par ailleurs).

    La venue d’un huissier de justice

    La pression monte donc des deux côtés. Au lendemain du débrayage du 7 octobre qui dénonçait cette GTA (Gestion des temps et activités), la direction a entrepris des réunions avec tous les salariés sur le temps de travail. La direction a annoncé que si les salariés suivaient les initiatives de la CGT, la production partirait sur d’autres sites, a écrit le syndicat.

    Et ce, dans une lettre adressée à Loïg Chesnais-Girard, président de la région, à Erwan Balanant, député de la huitième circonscription, à Sébastien Miossec, président de Quimperlé communauté, et à Michaël Quernez, maire de Quimperlé.

    Dans ce courrier, la CGT demande l’organisation, le plus rapidement possible, d’une table ronde avec notre syndicat, la direction du groupe et les élus.

    Jeudi matin, lors d’une conférence presse, les cégétistes l’ont dit. Nous sommes inquiets pour le devenir et l’avenir du site de Quimperlé, où travaillent 1 500 salariés. Ce qui représente 4 500 emplois induits. Selon la direction, Quimperlé n’est pas le centre du monde et l’abattoir est désaxé géographiquement.

    De tels propos, nous n’en avions jamais entendus depuis une cinquantaine d’années. Parce que la CGT veut faire appliquer la loi, ils nous menacent et font du chantage. C’est alarmiste et dictatorial. C’est de l’intimidation. Le groupe Bigard ne peut pas faire n’importe quoi. Il n’est pas au-dessus des lois. Il doit se mettre en conformité. Il sait qu’il a tort.

    Lors du prochain CSE (Comité économique et social), prévu début novembre, nous demandons que nous soit présenté le plan de délocalisation. À l’heure où, toujours selon la CGT, la tendance est à la spécialisation des sites dans le groupe.

    La CGT ne veut pas d’un deuxième Gad en Bretagne.

    Le syndicat a également demandé l’assistance d’un huissier de justice. Pour qu’il vienne chronométrer ce temps d’habillage et de déplacement jusqu’au poste de travail.

    Par trois fois, la direction lui a refusé l’entrée de l’entreprise. Il va revenir avec un serrurier et un agent de police. Une ordonnance du tribunal des Prud’hommes va bientôt tomber, obligeant la direction à accepter ce contrôle.

     Vincent THAËRON.

    À lire, le point de vue de la direction : « Le groupe Bigard n’a aucune volonté de délocaliser son siège social »

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Hommage du PRCF francilien aux Fusillés de Châteaubriant (YT 22/10/20) “Actualité du matérialisme dialectique” - Georges Gastaud (séminaire Marx 21ème s.-14/10/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :