-
Quimperlé. Quatrième samedi consécutif de mobilisation du monde paysan. ( OF.fr - 27/02/22 - 17h23 )
Samedi midi, les membres de la Coordination rurale ont organisé un barbecue sur le parking du stade Jean-Charter, juste en face du centre Leclerc de la rue de Pont-Aven.
En ce 26 février 2022, quatrième samedi consécutif de mobilisation à Quimperlé (Finistère) pour le monde paysan. Après la FDSEA (Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles) et les JA (Jeunes agriculteurs), c’est la Coordination rurale qui a occupé le devant de la scène et s’est installée sur le parking, devant le centre Leclerc, rue de Pont-Aven.
Pour l’agriculture, des prix, pas des primes et pas de mépris.
Nous sommes pour une ZAL, une zone agricole libre.
STOP, pour Sécurité, Transparence, Origine et Proximité.
Il est près de 10 h 30, samedi, sur le parking du stade Jean-Charter. De l’autre côté de la rue de Pont-Aven, se trouve le centre Leclerc. En toute décontraction, l’un des responsables de la grande surface a traversé la chaussée. Il s’agit du directeur général, Florent Bigard, venu à la rencontre des manifestants.
Il discute avec les gendarmes et avec Véronique Le Floch, agricultrice à Elliant, en lait bio et viande bovine. Elle est la présidente de la Coordination rurale de Bretagne. C’est elle qui écrit les slogans et prépare les pancartes, avant de les accrocher, bien en évidence, sur le bord de la route.
« Interpeller le consommateur »
Les tracteurs de la Coordination rurale, garés sur le parking du stade Jean-Charter, samedi.Après trois samedis plus tendus et plus mouvementés avec des agriculteurs de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles) et des JA (Jeunes agriculteurs), l’ambiance et l’atmosphère sont tout autres aux abords des grandes surfaces de ville. Changement de décor complet. Les samedis se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Cinq tracteurs seront là. Mais c’est juste pour le décor et le paysage, juste pour marquer notre présence. Nous allons effectuer une distribution de tracts sur le giratoire, mais en veillant à ne pas trop perturber la circulation, juste en la ralentissant un peu. À midi, nous avons prévu un barbecue sur le parking
, annonce Véronique Le Floch.Nous voulons interpeller les consommateurs, pour savoir ce qu’ils pensent de cette situation. À savoir, si un agriculteur pouvait continuer à travailler, sans gagner sa vie. Les consommateurs, comment voient-ils l’avenir ? Derrière chaque paysan en Bretagne, il y a cinq emplois. Aujourd’hui, c’est notre souveraineté alimentaire qui est jeu
, poursuit l’agricultrice.« Pour un commerce équitable et responsable »
Comme il l’avait fait, il y a quinze jours, Franck Chapoulie, le maire de Mellac (à droite), est venu à la rencontre des agriculteurs. Il est ici en discussion avec Véronique Le Floch, la responsable régionale de la Coordination rurale.À la Coordination rurale,
nous sommes pour un commerce équitable et responsable. Aujourd’hui, il y a un conseiller extérieur pour quatre exploitations. Ce sont des donneurs d’ordre, des contrôleurs. Mais ce n’est pas ce que l’on veut. Nous n’avons pas choisi ce métier pour l’exercer dans de telles conditions. Nous voulons être maîtres chez nous, maîtres de notre avenir
, proclame-t-elle. Dansnotre syndicat, il y a une réelle volonté d’autonomie et d’indépendance.
Véronique Le Floch marque une pause.Vous savez, on ne veut pas passer notre temps à se plaindre. Mais notre bonne volonté a ses limites.
Ce que demande la Coordination rurale ?
De la transparence avec les industriels et nos coopératives. Arrêtons d’exporter, pour ensuite importer. Gardons en France, chez nous, ce que les gens veulent manger.
Comme ses bonnes, belles et appétissantes saucisses qui grillaient sur le barbecue, sur les coups de 13 h.
Source : https://www.ouest-france.fr
Auteur :
« Carhaix. Une mobilisation à l’institut médico-social Kerampuilh pour la prime de 183 € pour tous. ( OF.fr - 26/02/22 - 18h15 )Mon Bretagne Tour ! ( YT.com - 27/02/22 ) »
Tags : samedi, rurale, coordination, parking, agriculteur
-
Commentaires