• Réouverture progressive de l’abattoir de Briec dès ce mercredi (LT.fr-26/05/21-14h37)

    La SBA emploie 110 salariés sur son site de la zone industrielle des Pays-Bas, à Briec. La SBA emploie 110 salariés sur son site de la zone industrielle des Pays-Bas, à Briec.

    L’activité à l’abattoir de Briec (29), fermé à la suite d’une vidéo de l’association L214, va pouvoir redémarrer.

    Dans un communiqué, le service communication des Agromousquetaires (*) annonce la réouverture partielle de l’abattoir de Briec, fermé le 4 mai, suite à la diffusion par l’association L214, de vidéos montrant des actes de maltraitance. Le soir même de la diffusion des images, la direction de l’abattoir avait décidé de fermer la partie abattage du site briécois qui emploie une centaine de personnes, la découpe continuant ses activités. Le lendemain, la préfecture indiquait qu’une réouverture aurait lieu « quand toute la lumière sera faite sur les pratiques et quand des mesures correctives auront été prises ».

    Ce mercredi, le communiqué précise que « la Société briécoise d’abattage confirme avoir obtenu des autorités administratives la réouverture progressive de son activité d’abattage à compter du mercredi 26 mai ».

    Un plan d’actions approuvé

    « La direction de la SBA a déployé un plan d’actions, dans la continuité d’actions déjà engagées, lit-on. Ce plan vise à renforcer les moyens de contrôles en ce qui concerne la protection animale. Ce plan d’actions a été présenté, puis approuvé, par les autorités sanitaires. Ce plan se subdivise en plusieurs volets. Tous les opérateurs en contact avec des animaux vivants (qui disposent déjà des formations requises) ont suivi au cours des dernières semaines une formation de recyclage au certificat de compétences à la protection animale. Un dispositif de vidéosurveillance a été mis en place pour garantir une vigilance accrue et continue concernant la maîtrise de la protection animale, sur l’ensemble du parcours des animaux vivants. Les travaux de réaménagement prévus en 2021 ont d’ores et déjà été réalisés, pour renforcer la bonne maîtrise de la protection animale sur l’ensemble du parcours au cours duquel les animaux sont manipulés. Il s’agit notamment d’améliorer la fluidité de l’avancement des animaux dans les couloirs d’amenée ».

    « Pour veiller à la parfaite mise en place de ces dispositions additionnelles, la montée en charge de l’activité se fera de manière progressive » conclut le communiqué.

    * La SBA est spécialisée dans la première et la deuxième transformation de truies de réformes. Créé en 1981 à Briec, l’abattoir a été racheté par Les Mousquetaires en 2014. Il est certifié Label Rouge et Bio.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Manif en soutien aux travailleurs de la Fonderie de Bretagne-RDV Samedi 29/05-10h30-Place Mairie d'HennebontÀ Quimper, les infirmiers cornouaillais de bloc opératoire veulent être reconnus (LT.fr-26/05/21-12h21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :