Les sages-femmes de la polyclinique de Keraudren, en grève depuis le lundi 3 janvier dans le cadre d’une mobilisation nationale du secteur privé, ont vu leur référé liberté rejeté, vendredi, par le tribunal administratif de Rennes.
« 120 maternités privées en grève »
Le mouvement s’était durci le jeudi 6 janvier, quand des sages-femmes avaient décidé de ne pas répondre à la réquisition par arrêté du préfet qu’elles estimaient abusive parce que concernant la totalité de l’effectif, ce qui ne leur permettait pas de faire grève. Des femmes venues pour accoucher avaient dû être réorientées vers d’autres établissements. La décision du tribunal administratif vendredi va permettre aux réquisitions de s’opérer.
La CGT, qui soutient le mouvement des sages-femmes, annonce que la grève reconductible va se poursuivre la semaine prochaine, ajoutant que « 120 maternités privées sont concernées par ce mouvement d‘une ampleur inédite ».
Lors de l’audience, vendredi, le préfet du Finistère, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) et le directeur général du Centre hospitalier privé (CHP) de Brest étaient présents face à l’union syndicale départementale CGT de la santé et de l’action sociale du Finistère et trois sages-femmes de la maternité de Keraudren.
Une requête au Conseil d’État envisagée
Le tribunal n’a pas retenu les arguments du syndicat qui souligne : « Ce jugement est basé sur des inexactitudes : des places étaient disponibles sur les jours de grève à la maternité du CHRU de Brest. Tout ou partie des mamans et de leurs futurs enfants auraient pu y être transférés en toute sécurité. Des problèmes structurels en lien avec l’épidémie sont avancés, mais une seule sage-femme est positive à la covid. L’ARS argumente que la maternité du CHRU est également touchée par un mouvement de grève, mais cela ne concerne que le secteur privé », précise le syndicat qui se réserve le droit de déposer une requête au Conseil d’État tout en ayant conscience « qu’un référé liberté est une mesure d’urgence et que l’arrêté préfectoral court jusqu’à lundi 19 h 45 ».
La direction de la clinique annonçait ce samedi matin que l’activité avait repris normalement à la maternité de Keraudren.
Source : https://www.letelegramme.fr