• Salaires, primes… Dans le Finistère, les soignants ne baissent pas la garde (OF.fr-14h49)

    Les soignants veulent davantage de reconnaissance et pas uniquement des promesses. Ils envisagent une journée d’actions le 16 juin 2020, au niveau national. Elle sera aussi relayée dans le Finistère.

    Fortement sollicités depuis des années et encore plus ces dernières semaines avec la pandémie de coronavirus, les soignants veulent désormais que les annonces et les promesses pour une meilleure considération de leurs métiers se transforment en actes.

     Nous attendons des revalorisations pour tous les métiers de la fonction publique hospitalière et pas seulement pour certains d’entre nous. Cela diviserait les personnels. Or, nous, nous voulons une société en santé et avec des moyens , argumentent plusieurs représentants finistériens de Sud Santé sociaux, réunis mardi 19 mai 2020 sur le site de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) Gourmelen, à Quimper.

    Ils prennent en exemple les annonces présidentielles et gouvernementales comme, par exemple, l’attribution d’une prime de 1 500 €.  À l’hôpital de Morlaix, nous avons eu des hospitalisations liées au coronavirus, nous avons pris en charge des patients d’autres régions, certains personnels sont allés en renfort à Paris… Mais il n’est pas certain que nous touchions cette prime , explique Francis Landouar, du bureau Sud.

    Mobilisation le 16 juin

    Augmentation du point d’indice, augmentation des effectifs, revalorisation salariale des heures travaillées de nuit, arrêt de la fermeture de lits… complètent notamment leurs revendications. Et elles concernent aussi le médico-social.  Nous demandons l’arrêt immédiat des projets liés à la tarification à l’acte , ajoute Kévin Lago, éducateur spécialisé aux Papillons blancs.

    Pour faire entendre leurs voix, ils lancent un appel à participer à une journée de mobilisation, le 16 juin, relayée au niveau national par plusieurs collectifs et syndicats. Si les actions restent encore à définir dans le Finistère, ils invitent déjà  tous ceux qui nous applaudissaient aux balcons à 20 h chaque soir à nous rejoindre .

    Rose-Marie DUGUEN.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Des syndicats de retraités du Finistère écrivent aux élus et au préfet (OF.fr-20/05/20-12h27)Bretagne-Inès Léraud attaquée en justice pour avoir enquêté sur l’agroalimentaire breton : l'affaire devient politique ( France3-20/05/20-15h47) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :