• SNCF. Le train Carhaix-Paimpol menacé de terminus par le rapport Spinetta ? (OF.fr-23/02/2018)

    SNCF. Le train Carhaix-Paimpol menacé de terminus par le rapport Spinetta ? (OF.fr-23/02/2018)Mathieu, qui habite Paimpol (Côtes-d'Armor), a fait le choix d'aller travailler à Guingamp par le train- @David ADEMAS /

    Le train Carhaix-Paimpol dessert une dizaine de gares depuis le Centre-Bretagne jusqu’au littoral. Si cette ligne, gérée par une société privée, n’est pas rentable, sa fermeture semble inimaginable aux usagers. Le rapport Spinetta sur la SNCF préconise pourtant de fermer les lignes non rentables.

    Dans le tunnel d’accès aux quais, c’est le chassé-croisé des usagers du TGV en provenance de Paris, et des habitués du TER Bretagne, en partance pour Paimpol, ce mardi à 17 h 30, en gare de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor. Les voyageurs sont nombreux à se diriger vers le quai n°3, où l’autorail régional les attend. Dans dix minutes, les portes se verrouilleront automatiquement.

    Très rapidement, la moitié des 90 places assises sont occupées. Par des jeunes gens, en grande majorité. « On prend le train tous les jours », indiquent Emma et Pauline, deux Paimpolaises scolarisées à Guingamp. Comme la poignée d’adultes qui, eux aussi, sont des usagers réguliers de cette petite ligne, gérée par la CFTA (Société générale de chemins de fer et de transports automobiles), dont le siège est à Carhaix, dans le Finistère.

    Le train Carhaix-Paimpol pourrait être menacé par le rapport Spinetta. @David ADEMAS /  

    Un train pour aller au travail

    Ces habitués ont entendu parler du rapport Spinetta, qui vient de préconiser la fermeture de petites lignes ferroviaires non rentables, mais ils n’ont pas compris que la ligne Carhaix-Guingamp-Paimpol pouvait être menacée. « Nous sommes nombreux à aller au travail grâce au train, remarque Mathieu, employé à l’agglomération. Il y a toujours du monde à monter ou descendre aux petits arrêts. J’ai même l’impression qu’il y a de plus en plus de gens comme moi qui ont opté pour le train plutôt que la voiture.»

    La ligne Carhaix-Paimpol, gérée par une société privée, n'est pas rentable mais sa fermeture semble inimaginable aux usagers. @David ADEMAS 

    Frédéric, lui, s’insurge : « On dit que gouverner, c’est prévoir! Alors pourquoi avoir mis près de 30 millions d’euros pour restaurer la trentaine de kilomètres entre Guingamp et Paimpol, l’an passé? Que dire de la volonté politique en faveur des transports publics? »

    « Sauver cette ligne indispensable au désenclavement »

    Ces interrogations sont partagées par de nombreux élus. « Nous devons agir immédiatement pour sauver cette ligne indispensable au désenclavement et au développement du Centre-Bretagne », lance Christian Troadec, maire de Carhaix. Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol, avoue que les conclusions de ce rapport le mettent en colère. « Il faut arrêter de se moquer du monde, tempête-t-il. L’État ne gère plus, mais confie les patates chaudes aux collectivités. »

    Le rapport Spinetta sur la SNCF préconise pourtant de fermer les lignes non rentables, comme la ligne Carhaix-Paimpol. @David ADEMAS

    Certes, cette ligne n’est pas rentable. « Mais le transport public, en tant que service public, par essence, n’est jamais rentable, remarque Loïc Lanne, directeur de la CFTA. Nous sommes la seule société privée sous-traitante de la SNCF. Nous gérons ces 86km de voie ferrée. Aujourd’hui, c’est la Région qui est l’autorité en matière d’organisation des transports. »

    Et la Région Bretagne a payé 48 % de la rénovation de la ligne entre Guingamp et Paimpol. De quoi revendiquer que les trains ne restent pas à quai.

    Fabienne MENGUY

     source: https://www.ouest-france.fr

    « Une soixantaine de manifestants solidaires avec Bure (LT.fr-23/02/2018)La revue de la semaine de JLM n°56-SNCF, BURE, IMMIGRATION, AIR FRANCE, SDF, ÉCOLES, VALLAUD-BELKACEM, COMPTES DE CAMPAGNE(22/02/2018) »
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