-
Sur les ondes, il était une voix Loeiz Guillamot (OF.fr-14/06/22-18h05)
En 2003, Loeiz Guillamot rassemblait chez l’éditeur Keltia musique (avec la complicité de France Bleu Breizh Izel) quinze chansons en breton, en gallois, en français, un bouquet musical dédié à la Bretagne.
Connu par les auditeurs de France Bleu Breizh Izel, Loeiz Guillamot, animateur d’émissions en breton, a pris les chemins de traverse, an hentoù treuz. Il est décédé ce lundi à Quimper.
Disparition
Il était une voix. Loeiz Guillamot s’est éteint lundi à Quimper, à l’âge de 70 ans. Journaliste, animateur d’émissions en breton, il était rentré à Radio Bretagne Ouest (RBO) en 1983. Les auditeurs ont en mémoire son émission
Hentoù treuz
, (les chemins de traverses en français), son humour et sa grande culture.Pour Yann Guillamot, son frère, Loeiz était avant tout quelqu’un de l’écriture :
Il avait une plume et, c’est sûr, une aisance à l’oral. Il aimait l’humour, la dérision. Derrière ses plaisanteries, il y avait une grande sensibilité.
Originaire de Dinéault, près de Châteaulin, Loeiz Guillamot a aussi été un militant, un temps engagé à l’UDB et manifestant contre l’installation de la caserne de gendarmerie de Ti Vougeret dans les années 1970.L’animateur radio, aujourd’hui à la retraite, Yvon Étienne, entré dans la radio quelques mois avant lui, en parle comme d’un frère.
Nous étions comme des jumeaux ! Nous partagions beaucoup, les mêmes opinions politiques, le même goût de la musique et de la rigolade. Avec parfois de la démesure ! Tout cela avec Michel Pagès qui, lui aussi, était de la même mouture. Loeiz était comme un linguiste, un germanophone, anglophone et brittophone, bien sûr. C’était une référence dans la radio. Pour autant, il pouvait douter, restait d’une grande écoute. Nous avons découvert ensemble des artistes comme le Gallois Dafydd Iwan ou les Corses d’I Muvrini.
Homme de radio, Loeiz Guillamot a publié de la poésie. En 2011, il sort un recueil « Gerioù Glas-Noz (Les mots bleu nuit), et en 2014 une correspondance imaginaire avec Max Jacob, « Max, j’écris ton nom ». Il a été aussi le parolier de plusieurs artistes de la scène bretonne, dont Dan ar Braz. En 2009, avec le musicien Youenn Manchec, ils avaient bâti un projet musical électro qui puisait ses paroles chez le lexicologue Roparz Hemon… Tout un programme !
« Un artiste du micro »
Yvon Étienne se souvient de l’adaptation qu’il avait faite, à sa demande, de la chanson de Brassens, Le Parapluie,
An Disglaver
. «C’était plus qu’une traduction. Il avait fait une adaptation. Pour cela, il faut être poète. La langue bretonne utilise des images plutôt que des mots pour dire les choses…
Dans ses émissions, Loeiz Guillamot laissait de la place à l’inattendu, à l’improvisation.C’était éminemment préparé, mais il n’anticipait pas les réponses. Loeiz était un artiste du micro, avec un grain de folie.
C’est
avec beaucoup de bonheur
que la journaliste Valérie Le Nigen a travaillé avec lui à France Bleu Breizh Izel.Il avait un sens artistique de la radio, savait mettre en ondes. Il fait partie de ceux qui ont apporté beaucoup à Radio-France.
Pour Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel, Loeiz Guillamot étaitun vrai pro, qui avait une grande culture générale et une grande connaissance de notre territoire
… Dre an hentoù treuz ! Par les chemins de traverse !source: https://www.ouest-france.fr/
« Débat entre les deux tours: Quimperlé/Concarneau (14/06/2022)Législatives 29-07. L’UDB Ouest-Cornouaille n’appelle pas à voter Nupes, mais tacle Liliana Tanguy (OF.fr-14/06/22-16h26) »
Tags : Finistere, Quimper, Loeiz Guillamot
-
Commentaires