• Biélorussie-Tentative de coup d’État impérialiste à Minsk (IC.fr-14/08/20)

    Sur la tentative de coup d'Etat impérialiste à Minsk 

    Déclaration de la commission internationale du PRCF-14/08/20

     

    Alors que le président biélorusse Anatoli Loukachenko vient d’être réélu pour la sixième fois à plus de 80% des voix, que son adversaire bourgeoise et pro-occidentale est électoralement distancée et qu’elle s’est “réfugiée” en Lituanie, tout est mis en branle par les cercles atlantistes locaux et par les capitales européennes et américaine pour déstabiliser le pouvoir légitime de Minsk sur le modèle réactionnaire bien rodé des “révolutions de couleur” (Géorgie, Ukraine, etc.).

    La “dictature” de Loukachenko n’est qu’un prétexte, les USA de Trump et la France de Castaner n’ayant aucune leçon de démocratie à donner au monde après ce que les dirigeants de ces pays ont fait chez eux contre des manifestations populaires. En réalité, les belles âmes de la droite et de la fausse gauche française reprochent surtout à Loukachenko d’avoir préservé l’industrie nationalisée héritée de l’URSS, d’avoir maintenu nombre d’acquis du socialisme, de n’avoir pas renié Lénine et de faire barrage à l’OTAN aux frontières occidentales de la .

    La Fédération de Russie proteste contre le coup d’État rampant déclenché par les cercles euro-atlantistes, mais il est triste de constater que ces dernières années, le pouvoir russe a multiplié les crocs en jambes à l’encontre de son voisin biélorusse, en augmentant sans cesse les prix du gaz pour forcer Minsk à renoncer à sa voie originale. En agissant ainsi, les dirigeants russes, poussés par leurs propres capitalistes (et par la cinquième colonne des USA qu’est le clan Eltsine) jouent objectivement contre leur propre pays, déjà largement encerclé par l’OTAN. En réalité la Russie et l’Union fédérale projetée entre Moscou et Minsk ont intérêt à l’existence d’une Biélorussie fidèle à certaines valeurs issues de l’URSS. Il y va aussi de la paix en .

    Bien entendu, ceux qui trouvent tout naturel ICI d’éborgner des gilets jaunes, vont mener grand tapage sur toutes les chaînes de la désinformation continue pour parer une contre-révolution fascisante et porteuse de guerre aux couleurs de la révolution… blanche. Tous ceux qui connaissent un peu l’histoire russe, biélorusse et soviétique, voire l’histoire de France, n’auront pas besoin de longs discours pour comprendre ce que signifie en réalité le choix de cette couleur chère aux contre-révolutionnaires de tous les temps et de tous les pays.

    La machine à mensonges est lancée, comme elle le fut contre l’Irak, la Roumanie, la Libye ou la Grèce. Se laisser duper une nouvelle fois serait impardonnable pour tout ami de la paix et de la souveraineté des peuples.

    La Commission Internationale du PRCF-le 14/08/2020


    Pour le Bélarus ! (déclaration du Parti Communiste du Bélarus)

    L’événement politique le plus important de notre pays est l’élection du Président de la République du Bélarus et elle appartient à notre histoire moderne. Par la volonté du peuple biélorusse, A.G. Loukachenko a de nouveau été élu président – un homme politique expérimenté et à l’esprit constructif, capable, dans l’intérêt de la majorité absolue des compatriotes, de diriger le pays sur une voie de progrès social, capable de résister aux défis et aux menaces modernes, de trouver des décisions de gestion compétentes, de défendre les intérêts nationaux, de défendre souveraineté et indépendance de notre pays!

    Les communistes de Biélorussie ont participé activement à toutes les étapes de la campagne électorale. Conformément aux décisions du congrès extraordinaire du XIIIème (XLV) du KPB, les Comités du parti de tous les niveaux se sont impliqués dans le processus électoral et ont mené un certain nombre d’activités d’organisation, d’information et de propagande.

    Conscient du droit de vote, le Parti communiste du Bélarus a envoyé ses représentants-représentantes aux commissions électorales territoriales et de circonscription : 92 communistes ont travaillé dans les commissions territoriales et 926 membres du parti ont travaillé dans les commissions électorales de circonscription.

    Pendant la période de campagne, plus d’un millier de propagandistes du parti se sont adressés aux électeurs&électrices sur les lieux de travail et de résidence, auprès des jeunes et des étudiants&étudiantes, ont organisé des centaines d’événements dans toutes les régions du pays.

    Au cours de la campagne électorale, plus de 1200 membres du KPB ont travaillé comme observateurs&observatrices dans des commissions électorales de tous niveaux dans toutes les régions de la République. Le travail que nous menons donne toutes les raisons de dire que le processus électoral a été organisé et mené dans le strict respect de la législation électorale nationale. Les élections ont été libres, équitables, transparentes et conformes aux normes internationales.

    Le KPB note le grand professionnalisme et l’attitude bienveillante des membres de la CEC, toutes les commissions électorales territoriales, de district et de circonscription, qui ont créé les conditions pour la libre expression de la volonté des électeurs&électrices de notre pays. Dans le même temps, un certain nombre d’observateurs&observatrices des structures de l’opposition ont créé une atmosphère nerveuse dans les bureaux de vote, ont interféré avec le travail des membres des commissions électorales de circonscription et affiché des informations déformées sur Internet.

    Les élections présidentielles du 9 août 2020 ont une fois de plus démontré au monde entier la haute position civique du peuple biélorusse, sa responsabilité pour le sort de sa patrie, l’adhésion aux principes de la démocratie, de la justice sociale.

    Les électeurs biélorusses ont voté pour la Biélorussie, pour leur propre avenir et celui de leurs enfants, les perspectives de développement durable de l’État social, le renforcement de son potentiel économique, la stabilité sociale, la paix et le bien-être des personnes. Et ce choix était absolument libre et conscient. Tout ce qui a été réalisé par notre pays au cours des années de développement indépendant est coûteux et précieux pour tous ceux qui vivent et travaillent sur la terre biélorusse.

    Nous, communistes, remercions les électeurs&électrices biélorusses qui ont voté pour notre leader national – A.G. Lukashenko, nous remercions les militants&militantes de la campagne qu’ils ont honnêtement et sans intérêt organisés pour le bien du peuple biélorusse. Nous lançons un appel à tous les observateurs&observatrices – à long et à court terme, nationaux et internationaux – pour qu’ils évaluent la campagne électorale sans parti pris et sans double mesures.

    Nous appelons les citoyens-citoyennes qui ne se sont pas rendus aux bureaux de vote ou n’ont pas voté pour des candidats alternatifs à rejeter tous les différends et désaccords politiques et à unir leurs efforts, leur travail, leurs connaissances et leur expérience au nom de la prospérité du Bélarus, au nom de la paix et de l’harmonie sur la terre bélarussienne.

    Comité central du Parti Communiste de Biélorussie
    Minsk, 10 août 2020
    Les résultats de l’élection :

    La Commission Électorale Centrale a annoncé les résultats préliminaires des élections présidentielles au Belarus.

    Le Président sortant Alexander Loukachenko (soutenu par le Parti Communiste du Belarus) obtient 80,23% des voix (83,47% en 2015).

    9,9% des électeurs-électrices du Belarus ont soutenu Svetlana Tikhanovskaya (droite libérale pro-UE soutenue par l’opposition), 1,68% pour Anna Kanopatskaya (droite libérale pro-UE), 1,04% pour Andrei Dmitriev (droite libérale pro-UE, 1,13% pour Sergei Cherechnya (social-démocrate) et 6,02% des électeurs et électrices ont rejeté toutes les candidatures.

    5.798.908 personnes ont pris part aux élections, soit 84,23% des électeurs inscrits sur les listes (contre 87,22% en 2015).

    4.652.423 personnes ont voté pour Alexander Loukachenko, 60.543 pour Andrei Dmitriev, 97.926 pour Anna Kanopatskaya, 574.312 pour Svetlana Tikhanovskaya et 65.784 pour Sergei Cherechnya.

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    « Situation Covid-19 France métropolitaine au 13 août 2020 (blog du yéti-14/08/20)La nature fascisante de certains Marcheurs-par Bernard Gensane (Blog de Bernard Gensane-3/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :