• Terrasse sauvage et déambulation aux flambeaux pour la fin du pass sanitaire à Brest. ( CB.fr - 12/11/21 - 18h35 )

    Terrasse sauvage et déambulation aux flambeaux pour la fin du pass sanitaire à Brest. ( CB.fr - 12/11/21 - 18h35 )  Des organisations veulent fêter, à Brest, la fin de l’état d’urgence sanitaire, initialement prévue le 15 novembre.

    Des organisations invitent, lundi 15 novembre 2021, à un rassemblement pour fêter la fin du pass sanitaire initialement prévue ce jour-là. Rendez-vous place de la Liberté à Brest.

    Le collectif  brestois pour l’autonomie des luttes – KBALNPA Brest, les Gilets jaunes de BrestSud CTCNT interpro-Brest et À la fontaine au beurre entendent « fêter la fin prévue initialement du pass sanitaire le 15 novembre 2021 » en organisant, lundi 15 à 18 h 30, un rassemblement festif, sous-forme de terrasse sauvage puis de déambulation aux flambeaux, place de la liberté à Brest. « De manière à ne pas laisser la rue à l’extrême-droite », précisent-ils. 

    Le texte de l’appel au rassemblement

    Le texte de l’appel au rassemblement explique :
    « Mesure autoritaire s’il en est, le régime dit transitoire de l’état d’urgence sanitaire se termine ce 15 novembre, levant ainsi son lot de limitation des déplacements ou d’ouverture des établissements recevant du public, ses possibles interdictions de réunions ou de manifestations… 
    Ce régime s’inscrit dans un mouvement d’empilement de lois et dispositifs autoritaires de contrôle et de répression (loi sécurité globale, loi Collomb, décrets de fichage, états d’urgence, couvre-feux… ), et ce, sans sembler connaître de frein à leur déferlement.
    Le dernier-né, le passe sanitaire, semble être le parangon de cette tendance qui se poursuivra après la fin du régime transitoire de l’état d’urgence sanitaire. Ce pass poursuit une vieille logique déjà à l’œuvre dans les politiques de surveillance et de répression : il s’agit de contrôler et de mieux exclure. »

    Frontière

    Le texte poursuit : « Ainsi, les politiques nationalistes de contrôle des personnes étrangères ne permettent l’octroi de titres de séjour ou de visa uniquement sur la base du respect de certains critères (âge, emploi, pays d’origine…). 
    La police contrôlant la possession de ces titres, l’exclusion ou non du territoire peut-être prononcée par l’État.
    Cependant, le pass sanitaire réactive cette logique de manière bien plus globale et tentaculaire : désormais, des milliers de personnes peuvent et se doivent d’être agents du contrôle, dès lors qu’elles possèdent un smartphone avec lecteur de QR code, échappant totalement à toute assermentation comme à toute possibilité de retrait. Parallèlement, tous et toutes peuvent être contrôlés et possiblement exclus (d’un bar, d’une médiathèque, d’un train, d’un emploi…), et ce, sur l’ensemble du territoire. Ainsi se dresse la frontière entre le bon citoyen détenteur du sésame scanné et le marginal co-responsable de la pandémie. »

    Prolongation jusqu’à l’été 2022

    Conclusion du texte : « Initialement prévu pour être abandonné le 15 novembre 2021, soit un peu plus de trois mois après sa mise en place, le passe sanitaire sera prolongé jusqu’à l’été 2022. Néanmoins, il nous semble important de célébrer pleinement la fin du régime transitoire ainsi que ce censé retrait du pass, notamment pour rappeler que ce qui a été construit peut toujours être défait. »


    Infos pratiques
    Lundi 15 novembre 2021, à 18 h 30, place de la Liberté à Brest.
    Page Facebook : KBAL – Collectif brestois pour l’autonomie des luttes
     
    Source : https://actu.fr
    « CGT CHRU Brest - Carhaix : grève des IADE. ( FB.com - 12/11/21 )Victoire pour l’ancien matelot qui avait été exposé à l’amiante sur le port de Brest. ( LT.fr - 12/11/21 - 17h49 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :