• TOURCOING Après une rencontre avec la caissière d’Auchan, Jean-Luc Mélenchon va commencer «son déboulé» (lavoixdunord.fr -6/01/2017)

    Jean-Luc Mélenchon prendra à témoin les récents événements locaux «
pour rendre compte d’une dégradation des conditions de travail des salariés
». Photo Christophe Lefebvre
    Jean-Luc Mélenchon prendra à témoin les récents événements locaux « pour rendre compte d’une dégradation des conditions de travail des salariés ». Photo Christophe Lefebvre

    L’actualité sociale récente, c’est cette salariée de la Poste en CDD qui a fait un AVC sur son lieu de travail à Villeneuve-d’Ascq, en septembre ; la caissière d’Auchan City Tourcoing qui avait été licenciée cet été (pour être finalement réintégrée) pour une erreur de caisse de 85 centimes  ; et, plus récemment dans le même magasin, l’affaire de Fadila, salariée en contrat de professionnalisation qui a fait une fausse couche à sa caisse. «  Ce sont des histoires qui mettent en évidence des failles, des dysfonctionnements sur le management et des situations de souffrance au travail, thème porté dans le cadre de la campagne de la France insoumise.  »

    En tout début d’après-midi, Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs rencontré Fadila pour écouter son histoire.

    « Prendre à témoin les événements locaux »

    C’est donc au théâtre municipal de Tourcoing qu’est organisé le premier déboulé du médiatique candidat de gauche. Une visite relayée via des tracts, des affiches, «  partout dans la métropole  », mais aussi via les réseaux sociaux.

    Au programme de l’après-midi : une intervention d’environ deux heures de Jean-Luc Mélenchon «  qui prendra à témoin les événements locaux pour rendre compte d’une dégradation des conditions de travail des salariés constatée nationalement  », poursuit Sébastien Polvèche. Mais aussi la projection de petits films et reportages sur l’actualité.

    Ce premier déboulé devrait être suivi de plusieurs autres. «  Mais c’est un outil parmi d’autres  », à l’exemple de la chaîne Youtube du candidat qui totalise actuellement plus de 150 000 abonnés. «  L’idée, c’est d’être réactif et de pouvoir donner du sens à une actualité, fournir notre compréhension et notre trait de lecture.  »

     Florence MOREAU

    source: lavoixdunord.fr

    « « La fin de l’Union Européenne » – Un constat implacable (lvsl.fr-4/01/2017)Revue De La Semaine de JLM n°13 : CONDITIONS DE TRAVAIL, AUCHAN, MULLIEZ, IMPÔT, SYRIE, TROPHÉE 100 000 ABONNÉS, ANNONCE FAQ (6/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :