Treizième mobilisation, ce samedi 9 octobre, à Vannes. Autour de 750 personnes scandaient « liberté », dans la bonne humeur et les coups de sifflet. Des manifestants un poil plus nombreux que la semaine précédente - 600 personnes, sous une pluie battante - mais aussi un chouïa plus âgés que lors des premières mobilisations.
« Bloquer, bloquer, bloquer »
René, 72 ans, s’en désole. Pour ce septuagénaire, - « qui a connu Mai 68 » - c’est la jeunesse qui doit se mobiliser. Comme sa compagne, il considère qu’il faut surtout passer « à l’étape supérieure ». « Ça c’est bien gentil, mais malheureusement, ça sert plus à rien. Maintenant il faut bloquer, bloquer, bloquer ! », lance-t-il. Sonia, 35 ans, est dans la rue depuis le début. Elle dit « ne pas vouloir céder ». « Le blocage, je ne suis pas contre mais, pour moi, ce n’est pas une solution », glisse celle qui mise sur les « petites actions du quotidien ».
Autour de 750 personnes se sont mobilisées ce samedi 9 octobre, contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, dans une manifestation non déclarée en préfecture.
Passage par la Vannetaise
Après une première boucle entre le port et l’hypercentre, le cortège improvisé - puisque non déclaré, comme la précédente - s’est avancé sur le chemin dédié à la Vannetaise lors du second tour. À leur passage, quelques huées se sont fait entendre chez les marcheuses en rose.
De retour sur le port vers 16 h, Nathalie et Philippe évoquaient les mesures dérogatoires reportées au 15 novembre. « Et après, ce sera quoi ? », s’interroge la quadragénaire. Pour elle, la mobilisation doit continuer. « Peut-être que ça ne sert pas à grand-chose, mais il faut être visible », avance-t-elle. Philippe, lui, ne serait pas contre un blocage futur…
Mooréa Lahalle
Source: https://www.letelegramme.fr/