Le beau temps a ramené des manifestants. Ils étaient une trentaine à manifester contre le passe sanitaire, ce samedi 9 octobre, à Châteaulin.
Ils étaient deux fois plus nombreux que la semaine dernière à manifester contre le passe sanitaire, ce samedi 9 octobre, place de la Résistance. Le beau temps y est sans doute pour beaucoup. Les motivations de la trentaine de manifestants présents ne changent pas.
Violette, est là « tous les samedis, et même pendant les gilets jaunes, j’étais déjà là ». Pour elle, pas question de se faire vacciner : « Si on me demande le vaccin à mon travail, je ne le ferai pas. Je préfère devoir faire la manche au supermarché ». La principale motivation de Violette à se rendre à la manifestation anti-passe ? « Arrêter la vaccination des enfants ».
« Je n’ai plus eu le choix »
Stéphane, lui, est contre le passe sanitaire mais plus largement contre le gouvernement. « Quand on voit Macron si haut dans les sondages avant l’élection présidentielle, ça fait peur. Le gouvernement ne fait que mentir, sur le passe et sur tout le reste. Les gens ne savent pas lire entre les lignes ».
D’autres s’interrogent, comme Marie qui se pose des questions : « Est-ce que c’est opportun, est-ce que c’est une bonne idée de vacciner toute la population ? Pourquoi on ne se pose pas cette question ? ».
Charlotte « bat le pavé depuis un an et demi », d’abord contre le port du masque puis contre le passe sanitaire. « À cause du passe, j’ai perdu mon médecin traitant, le choix de mon kiné, j’ai plus le choix de la culture, je n’ai plus droit de rentrer dans un café. » Elle dit « avoir cédé ». « Pour ne pas perdre son emploi, je suis allée me faire vacciner », mais elle continue de se mobiliser contre « le passe antidémocratique ».
Quelques manifestants ont voulu partir marcher dans la ville, d’autres sont restés place de la Résistance, ou sont allés chanter sur la passerelle.
source: https://www.letelegramme.fr/