• Un 1er mai autour de l’avenir de la Fonderie de Bretagne (LT.fr-9/04/21-16h23)

    La fédération des travailleurs de la métallurgie et l’Union départementale de la CGT organiseront une table ronde, le 1er mai, sur la Fonderie de Bretagne. La présence des élus y est très attendue. La fédération des travailleurs de la métallurgie et l’Union départementale de la CGT organiseront une table ronde, le 1er mai, sur la Fonderie de Bretagne. La présence des élus y est très attendue. 

    Les salariés de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), veulent faire entendre une autre voix sur le devenir de leur usine. Avec l’Union départementale de la CGT et la fédération des travailleurs de la métallurgie, ils organisent une table ronde le 1er mai. Les politiques locaux y sont très attendus.

    C’est un ultimatum à peine déguisé en appel du pied que lance la CGT aux élus locaux, trois semaines avant le 1er mai. Avec la fédération des travailleurs de la métallurgie, elle organisera, après le défilé de l’intersyndicale traditionnellement organisé à Hennebont, une table ronde autour de la Fonderie de Bretagne à laquelle les élus sont fortement invités à participer. « Il sera question de l’avenir de la Fonderie, des conséquences sociales, environnementales, du départ de Renault ; on y parlera de la filière automobile dans son ensemble », annonce Stéphane Le Roux, secrétaire général de l’union départementale CGT Morbihan.

    « S’ils ne viennent pas c’est qu’ils prennent le parti de Renault »

    Fabien Gâche, ancien délégué central CGT de Renault sera présent et la participation des élus est donc attendue. « On veut que le président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher, et les élus des communes concernées, de la Région, car les collectivités ont mis de l’argent dans la Fonderie de Bretagne, soient là. Les citoyens aussi sont invités à s’exprimer car ils ont indirectement participé aux investissements », présente Stéphane Flégeau, secrétaire général adjoint de la fédération des travailleurs de la métallurgie. Selon la CGT de la Fonderie, il est grand temps que Fabrice Loher vienne à leur rencontre, « il n’était pas là lors de la mobilisation du 23 mars, il n’est pas venu hier (jeudi 8 avril). Il n’y avait que Fabrice Vély. S’ils ne viennent pas c’est qu’ils prennent le parti de Renault », pense Maël Le Goff, secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne.

    Une table ronde nationale à venir

    Lors de cette table ronde, sera présenté le projet porté par les salariés pour l’avenir de la Fonderie de Bretagne. « Un projet viable, qui répond aux enjeux actuels. Nous montrerons ce qu’est l’outil industriel, ce qu’il est en capacité de faire dans l’avenir, quel que soit le type de motorisation », assure Stéphane Flégeau. « Le message à porter ; c’est que FDB fabrique aussi des pièces pour l’électrique », complète Maël Le Goff.

    Les salariés de la Fonderie ont reçu, ce vendredi 9 avril, la confirmation de l’organisation d’une table ronde autour de l’avenir des fonderies françaises. Aucune information, pour l’instant, quant à la date choisie, pas plus sur la composition de cette discussion. Mais les fonderies se préparent à une mobilisation nationale « avant fin avril ». Ce vendredi, Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, a adressé un nouveau courrier à Bruno Le Maire pour appuyer la demande de rendez-vous formulée par la CGT de la Fonderie de Bretagne.

    Céline Le Strat

    _______________________________________________________________________

    en complément
     
    Fonderie de Bretagne?: la lettre de Gérard Perron, ancien maire d’Hennebont, à François Goulard
     
    Hennebont (56) Gérard Perron, ancien maire d’Hennebont

    Vendredi 26 mars, François Goulard, président du Département du Morbihan, a voté contre un vœu de soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, expliquant notamment sa décision ainsi : « On sait que l’électrique nécessite beaucoup moins de pièces de fonderie. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le constructeur réduise la commande ». Le président du Département n’a pas trop apprécié la présence, lors de la mobilisation du 23 mars, de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et d’Alexis Corbière, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, « quand je vois les histrions de LFI ou du PCF, il n’y a pas mieux pour faire fuir ces repreneurs ! ».

    « Nous nous sommes sentis offensés »

    Gérard Perron, ancien maire d’Hennebont et conseiller général, était présent le 23 mars à Caudan, avec Eugène Crépeau, 100 ans passés. Les propos de François Goulard ont heurté les deux anciens maires, « nous nous sommes sentis offensés, pour ne pas dire diffamés », écrit Gérard Perron dans une lettre adressée au président du département. « Tu aurais été plus inspiré dans ton action politique si tu étais un jour venu visiter cette usine, remise à neuf par des fonds publics, où des travailleurs, hautement responsables, ne ménagent ni leur temps, ni leur santé pour que leurs mains d’or puissent encore servir ». « Tu aurais pu finir ton mandat en laissant une autre image que celle du fidèle serviteur des nantis et des milliardaires qui n’ont qu’une seule préoccupation, celle de faire fructifier leurs placements financiers et autres fonds de pension ». Et puisque le président du Morbihan se retire de la vie politique après les élections départementales, Gérard Perron lui souhaite « une longue et heureuse retraite gagnée grâce à l’action des travailleurs ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    A lire également: ouest-france.fr du 9/04/21-20h15: Fonderie de Bretagne. La lettre de l’ancien maire d’Hennebont à François Goulard

     

    « Equateur : La droite prête à frauder pour qu' Arauz ne gagne pas (resumenlatinoamericano.org-8/04/21)Marxisme et philosophie. 4/ Raison et temps / le rapport Hegel-Marx (YT-AM 2/04/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :