• Un film sur ses aïeux collabos (OF 29/05/2015)

    Un film sur ses aïeux collabos  (OF 29/05/2015)« Enfant, passionné d’histoire, j’ai longtemps joué à la guerre, à la Résistance. Mes héros s’appellent Jean Moulin, Raymond Aubrac… Jusqu’au jour où une tante me lance à 12 ans : tu sais, dans ta famille, tout le monde n’aimait pas les résistants… Certains les appelaient les terroristes. » Ainsi débute, dans le décor du Fort-Bloqué, près de Lorient, le documentaire de Vincent Jaglin La découverte et l’ignorance, Histoire de mes fantômes bretons . Le film a obtenu le Grand prix du documentaire historique à Blois.

    Une parole enfin libérée

    Alors qu’il a 21 ans, Vincent Jaglin entame ses recherches. « Je ne savais pas que ça allait me prendre 10 ans. » L’assistant-monteur de profession voit dans son histoire familiale « quelque chose de cinématographique. » En 1944, ses grands oncles, Job et Pierre Hirgair, fervents nationalistes bretons, se sont, « au nom de Dieu et de la Bretagne, battus contre la Résistance, au sein d’une formation portant l’uniforme SS, la Bezen Perrot » . Et son arrièregrand-tante Anna a « embrigadé » des jeunes de Baud. À force de patience et de pugnacité, Vincent Jaglin a convaincu les membres de sa famille de parler de ce sombre passé, face caméra. « Cela a fait du bien de libérer la parole qui était tue », glisse-t-il. La Bezen Perrot, la milice nationaliste bretonne sous uniforme allemand, composée d’environ 60 jeunes, a pris part aux rafles et aux exactions contre les résistants. Audelà de la Collaboration, ses membres défendent aussi l’idée d’une race celte des Bretons supérieure à la race latine des Français. Sur le net, le documentaire a déchaîné les passions. « Une phrase d’un historien dans le film ne passe pas , raconte le réalisateur. Il dit que le mouvement breton dans son ensemble a collaboré. Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir insisté sur le fait que la Bretagne est l’une des régions les plus résistantes de France » .

    Nadine BOURSIER.

    A voir en replay jusqu’au 13 juin sur le site de TVR Rennes ( tvr.bzh/ )

    « Discrimination : Boris Le Lay à nouveau condamné (OF 29/05/2015)La découverte ou l'ignorance [documentaire de Vincent Jaglin] »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :