• Un nouvel hôpital à Quimperlé en 2025 (LT.Fr-26/11/21-19h54)

    L’annonce de la reconstruction du centre hospitalier de La Villeneuve, à Quimperlé, est saluée par la direction du Groupe hospitalier Bretagne Sud et les élus. L’annonce de la reconstruction du centre hospitalier de La Villeneuve, à Quimperlé, est saluée par la direction du Groupe hospitalier Bretagne Sud et les élus. 

    L’officialisation, dans l’interview accordée jeudi au Télégramme par le ministre de la Santé, de la construction d’un nouvel hôpital, sur le site de La Villeneuve à Quimperlé suscite de nombreuses attentes.

    La reconstruction de l’hôpital de Quimperlé constitue l’une des bonnes nouvelles des annonces faites jeudi par le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour le Groupe hospitalier Bretagne sud (GHBS) avec une aide directe de 18 M€ pour soutenir ce projet évalué à 70 M€. Selon la direction du GHBS, cette décision « valide le projet indispensable à la pérennité de l’hôpital de La Villeneuve, second pôle d’activité du GHBS, avec 800 agents sur les 5 000 du groupe, et 600 lits et places. Dans ce bassin de 60 000 habitants, dont l’offre de soins s’étend jusqu’au Faouët, nous voulons reconstruire un hôpital neuf pour constituer un pôle de santé public-privé au service de la population. Ce pôle permettra de bénéficier d’aménagements modernes en médecine et de renforcer les consultations de spécialités comme les explorations fonctionnelles (mémoire, gynéco-obstétrique, cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie viscérale, orthopédie, urologie, ORL, pneumologie…). Ces espaces sont ouverts aux partenaires privés, comme c’est déjà le cas en urologie et en chirurgie vasculaire. Nous répondons ainsi à une demande de soutien de la médecine de ville, ou d’alternative lorsque certaines spécialités disparaissent. »

    Dans son communiqué, la direction du GHBS précise que ce projet « permettra également de regrouper les lits de soins de suite aujourd’hui installés sur les sites de Bois Joly et de Saint-Joseph. » Par ailleurs, le GHBS annonce avoir déposé un dossier en vue d’obtenir le nouveau label « Hôpital de proximité ». « Ce label ouvre la possibilité de négocier une stabilisation du budget car l’hôpital de Quimperlé était structurellement déficitaire. ». L’ouverture du nouvel hôpital est annoncée en 2025.

    Un IRM et de nouvelles consultations

    « D’ici cette date, nous poursuivrons le développement d’activités à Quimperlé. Nous continuerons à y ajouter progressivement de nouvelles consultations, comme nous le faisons depuis plusieurs années : ophtalmologie, dermatologie, hématologie, endocrinologie, sommeil et rhumatologie sont déjà prévus ou en cours d’installation. En complément du nouveau scanner, un IRM sera également installé en co-utilisation par les radiologues de l’hôpital et les libéraux », ajoute le GHBS. « C’est une très bonne nouvelle pour le territoire de Quimperlé. Ce n’est pas une promesse. L’argent va être débloqué rapidement. Cette reconstruction répond à un véritable besoin pour Quimperlé et elle s’inscrit dans le projet local de santé », se félicite le député Erwan Balanant. Même satisfaction du côté de la Ville de Quimperlé et de Quimperlé Communauté. « L’accès en proximité à une offre complète de soins est primordial pour les habitants du pays de Quimperlé et l’hôpital en constitue une des pierres angulaires en proposant une offre de soins complémentaire de ceux proposés en ville », rappellent, dans un communiqué commun, la Ville et la communauté de communes.

    « Encore des étapes à franchir »

    « Datant de 1962, l’établissement de La Villeneuve est vieillissant et nécessite ce projet de modernisation. C’était d’ailleurs un des enjeux identifiés dès la fusion de l’hôpital de Quimperlé avec le centre hospitalier de Lorient. Cette décision vient conforter les actions mises en place dans les deux Contrats locaux de santé (CLS) animés par Quimperlé Communauté, notamment sur la complémentarité entre les différents professionnels de santé de notre territoire dont l’hôpital est un acteur central. L’octroi de ce financement est une étape supplémentaire importante vers l’aboutissement de ce dossier. Il reste toutefois encore des étapes à franchir avant que le comité régional d’investissement en santé n’acte définitivement, en janvier 2022, la modernisation de l’hôpital de Quimperlé, projet majeur pour l’accès aux soins et l’attractivité du pays de Quimperlé et de sa ville centre », soulignent la Ville et Quimperlé communauté.

    «Cette modernisation ne doit pas se faire au détriment de l’emploi et des conditions de travail. L’attractivité d’un hôpital ne se résume à la vitrine de ses locaux neufs.»

    De son côté, le syndicat CGT (GHBS), y voit « un projet indispensable pour un établissement vieillissant ». Toutefois, Ludovic Bénabès, le représentant de la CGT qui appelle à la plus grande vigilance sur les effectifs. « Souvent, en contrepartie d’un financement, l’Agence régionale de santé (ARS) réclame des économies. Cette modernisation ne doit pas se faire au détriment de l’emploi et des conditions de travail. L’attractivité d’un hôpital ne se résume à la vitrine de ses locaux neufs. »

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Quimperlé. 18 millions d’euros alloués par l’État pour la reconstruction de l’hôpital (OF.fr-26/11/21-15h42)« Contre le passe sanitaire dans les établissements culturels : toutes et tous en grève le 1er décembre ! » RDV à BREST ( Twitter.com - 25/11/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :