• « Un ras-le-bol général » : au Crédit Agricole du Finistère, 500 salariés font grève à Quimper. ( OF.fr - 28/04/22 - 12h44 )

    « Un ras-le-bol général » : au Crédit Agricole du Finistère, 500 salariés font grève à Quimper. ( OF.fr - 28/04/22 - 12h44 )La grève a réuni au siège de Quimper environ 500 salariés sur les 1 480 que compte le Crédit Agricole du Finistère.

    Un mouvement de grève frappe le Crédit Agricole du Finistère ce jeudi 28 avril 2022. Près de 500 salariés de tout le département se sont réunis au siège, à Quimper, pour montrer leur « ras-le-bol » face à la direction. Ils réclament des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail.

    Sébastien dit avoir travaillé 20 ans au Crédit Agricole du Finistère, et occupe un bon poste. Il montre sa fiche de paie : 2 068 € nets. « Vous trouvez ça normal ? » lance-t-il sans dissimuler sa colère. Comme lui, près de 500 salariés de la banque, sur les 1 480 du Finistère, ont fait part de leur « ras-le-bol général » à la direction en se réunissant au siège, à Quimper, ce jeudi 28 avril 2022.

    « Il n’y avait pas eu de mouvement social de cette ampleur au Crédit Agricole depuis 2008, selon Jean-Luc Méar, délégué syndical Sud. Beaucoup ici n’ont jamais fait de grève de leur vie. » La CFDT et la Sneca ont également organisé ce mouvement.

     

    « Des salaires trop bas »

    Les raisons de la colère sont multiples. « Les pressions commerciales s’accentuent depuis longtemps, alors qu’on bat des records commerciaux en crédit habitat, en collecte et en assurance. De plus, les résultats financiers sont excellents. »

    Pourtant, les employés déplorent « des salaires trop bas ». Ce qui a mis le feu aux poudres : « L’échec des négociations sur les salaires, au niveau national comme local, indique le représentant syndical. Alors que l’inflation est à 4,5 %, la Fédération nationale du Crédit Agricole nous a généreusement accordé 0,7 % d’augmentation. Ce n’est pas suffisant. »

    Six points de vente fermés depuis le 1er janvier

    Mais ce qui réunit surtout les salariés ce jeudi matin, c’est « la dégradation des conditions de travail » depuis le 1er janvier 2022 et la mise en place du projet « Team29 » et son tout digital très impopulaire. De plus, six points de vente, sur les 112 du département, ont été fermés depuis le début d’année et quinze postes de directeur d’agence ont été supprimés.

    L’intersyndicale rencontrait dans la matinée des membres de la direction. Ils revendiquent une revalorisation salariale de 3 %. Dans la soirée, la direction leur a proposé une augmentation de l’enveloppe d’intéressement ce qui n’a pas satisfait l’intersyndicale. Les discussions se poursuivront ce jeudi 5 mai 2022. D’ici là, le mouvement de grève est suspendu, mais pourrait repartir selon l’issue des négociations. Nous n’avons pas réussi à joindre la direction.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Romain Le Bris

    « Le syndicat Sud éducation 29 apporte son soutien à la grève du lycée Jean-Marie Le Bris. ( OF.fr - 28/04/22 - 15h51 )Finistère. Le panneau qui symbolise le premier village résistant de France a été vandalisé. ( OF.fr - 28/04/22 - 11h37 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :