-
Une délégation palestinienne accueillie à Carhaix. ( OF.fr - 19/05/22 - 19h25 )
Arrivée de la délégation palestinienne, à Carhaix mardi, après avoir visité plusieurs villes françaises.
Trois Palestiniens ont été accueillis à la mairie de Carhaix (Finistère), mardi 17 mai, invités par l’association France Palestine solidarité, en plein Printemps de la Palestine. Une conférence-débat a ensuite eu lieu à Ti ar vro.
L’association France Palestine solidarité a invité trois Palestiniens à Carhaix (Finistère), mardi 17 mai 2022, pour une réception à la mairie. Abeer Alkhateeb est diplômée en droit et cheffe du conseil des jeunes de Jérusalem nord est, Mohammed Zware est journaliste, originaire du village de Al-Ma’sara, au sud de Jerusalem et Ansam Khader est membre du comité des femmes de Beita, près de Naplouse.
Tous les trois sont arrivés début mai en France et sont allés à Grenoble, Paris, Nancy ou encore Marseille pour parler du quotidien dans les territoires palestiniens occupés par Israël. En Bretagne, Ils sont accompagnés de Saïd Thouqan, interprète et professeur à Saint-Brieuc.
« Nous sommes des témoins. C’est très important d’expliquer ce qu’on vit tous les jours, sous l’occupation », explique Abeer Alkhateeb. « Notre mission, c’est d’être les porte-parole des gens qui n’arrivent pas à sortir de Palestine », complète Mohammed Zware.
« Votre solidarité nous donne du courage »
La délégation a été accueillie par Marine-Antoinette Marie-Antoinette Quillerou, élue municipale déléguée aux relations internationales. « Cette visite est l’occasion de réaffirmer la solidarité de Carhaix à la cause palestinienne. » Elle rappelle que Carhaix est jumelée avec le camp El-Arroub, en Palestine. « La ville est attachée au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »
La délégation palestinienne accueillie à Carhaix, le 17 mai 2022.Le président de l’antenne carhaisienne de l’association France Palestine solidarité, Marc Thomas, suivi de Jean-Pierre Jeudi, l’ex-président, ont aussi pris la parole. « Avec la guerre en Ukraine, on mesure à quel point le droit international est à géométrie variable. La différence est faite entre ce qui se passe en Ukraine et ce qui se passe en Palestine, déplore Jean-Pierre Jeudy. La mort de la journaliste Shireen Abu Akleh et les images odieuses vues lors de son enterrement montrent que le gouvernement israélien ne recule devant rien. »
« Votre solidarité nous donne beaucoup de courage, car nous ne sommes pas seuls, explique Abeer Alkhateeb. Nous raconterons, en Palestine, à quel point vous êtes forts », dit-elle aux membres de l’association présents. « Notre rêve est aussi de voir l’Ukraine libre. On a la même souffrance, on comprend ce que veulent dire les bombardements », complète-t-elle, dénonçant « l’hypocrisie du monde avec la cause palestinienne vis-à-vis de la cause ukrainienne. » Elle termine par un mot pour la journaliste Shireen Abu Akleh, en lui dédiant cette cérémonie.
La journée s’est terminée par une conférence-débat à Ti ar vro.
Source : https://www.ouest-france.fr
Auteur : Anthony Rio
« Les jeunes Insoumis de Brest organise une projection du film « Debout les femmes ». ( OF.fr - 19/05/22 - À Brest, les agents des Ehpad publics restent mobilisés. ( LT.fr - 19/05/22 - 19h40 ) »
Tags : palestiniens, carhaix, palestine, solidarite, delegation
-
Commentaires