• Une grève ciblée à l’aéroport de Brest, à l’occasion de la venue des 54 ministres. ( LT.fr - 10/01/22 - 12h49 )

    Alors que 54 ministres européens sont attendus cette semaine à Brest, les techniciens chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des instruments de la tour de contrôle et du dispositif d’atterAlors que 54 ministres européens sont attendus cette semaine à Brest, les techniciens chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des instruments de la tour de contrôle et du dispositif d’atterrissage tout temps ont déposé un préavis de grève. 

    La CGT du Service de la navigation aérienne de l’aéroport Brest Bretagne a déposé un préavis de grève pour les 12, 13 et 14 janvier, en plein sommet des ministres européens.

     

    C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Brest, s’apprête à recevoir un sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, du mercredi 12 au vendredi 14 janvier, et l’aéroport sera le point d’entrée et de sortie de toutes ces délégations. 

    Ce sont justement les dates choisies par l’Union syndicale de l’aviation civile Ouest (Usac) CGT pour un préavis de grève concernant les agents du Service de la navigation aérienne de l’aéroport, contrôleurs aériens et ingénieurs électroniciens.

    Ces derniers personnels sont chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des équipements électroniques de la tour de contrôle. C’est également cette équipe réduite qui est chargée de l’entretien du dispositif d’atterrissage tout temps. En cas de panne de l’un de ces instruments, leur grève pourrait, dans l’absolu, paralyser l’aéroport de Brest.

    « Manque d’effectifs »

    Si la CGT a choisi cette date en ciblant la venue des ministres européens pour mettre la pression sur sa direction, c’est que « les perturbations subies cet été par des centaines de passagers n’ont motivé aucune décision notoire de la part de la Direction des services de la navigation aérienne ».

    La CGT fait ici référence à la panne majeure qui avait privé l’aéroport d’un service de contrôle aérien nominal durant tout un week-end et provoqué l’annulation de plusieurs vols en juillet 2021, après que la foudre ait frappé l’aéroport.

    Le syndicat avait alors pointé la fin des astreintes des ingénieurs de maintenance en week-end depuis le 1er juillet 2021 et le « manque criant d’effectifs » d’ingénieurs électroniciens à l’aéroport de Brest.

    Les agents réquisitionnés

    « Depuis, rien n’a changé, avec seulement trois agents opérationnels, et un nouveau départ annoncé dans le courant de l’année. On demande à revenir à six agents opérationnels, ce qui permettrait de remettre une astreinte. Mais la direction ne veut rien entendre ».

    La réunion de conciliation de ce lundi matin, suite au dépôt du préavis de grève, n’a rien donné. La direction de l’aéroport a toutefois décidé de réquisitionner les agents afin d’intervenir sur ces dispositifs et instruments en cas de besoin. Leur mouvement ne devrait donc pas avoir d’impact sur le fonctionnement de l’aéroport. « Mais le problème demeure, et on sera amené à déposer d’autres préavis », prévient la CGT.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « QUE SE PASSE-T-IL AU KAZAKHSTAN ? - LE MONDE VU D'EN BAS - N°39. ( YT.com - 10/01/22 )Brest. Une grève à l’aéroport pour l’arrivée des ministres européens. ( OF.fr - 10/01/22 - 16h19 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :