Pour l’élection présidentielle 2022 et les législatives qui suivront, c’est la Poste qui a récupéré, par l’État, la distribution des plis électoraux et de la propagande des candidats. Après le fiasco de la distribution des plis électoraux confiés à Adrexo l’an passé, la CGT FATP se réjouit de cette confiance renouvelée à la Poste qui, affirme-t-elle, montre « le sérieux, l’engagement et le professionnalisme des postiers ».
Un préavis de grève du 4 au 9 avril
Reste que cette distribution alourdit la charge de travail des agents postiers engagés dans l’opération. Or, « pour ce travail supplémentaire générateur de stress et ce savoir-faire, aucune compensation n’est prévue pour les agents », déplore la secrétaire générale CGT FATP du Finistère nord, Elsa Naudet, dans un communiqué associant la CGT FATP du Finistère sud et celle du Morbihan.
Selon le syndicat, la direction du courrier de Bretagne aurait refusé de concéder une rémunération supplémentaire, lors de l’audience de prévention de conflit qui se tenait le 1er avril. En conséquence, les trois syndicats finistériens et morbihannais ont déposé un préavis de grève de 24 h, sur chaque jour de la semaine, du 4 au 9 avril. Pour la CGT, « La Poste sera seule responsable si les agents décident de réclamer leur dû ». Une grève d’ampleur menacerait de facto la distribution, dans ces deux départements, des fameux plis d’ici le premier tour de l’élection présidentielle prévu le dimanche 10 avril.
Une prime et la titularisation des contrats précaires
Pour la CGT FATP, il est normal que les postiers puissent réclamer « leur part du gâteau », alors que « la Poste a perçu une enveloppe, dont elle ne veut pas divulguer le montant ». Le syndicat l’estime, au vu des 60 millions touchés pour les dernières élections municipales, à environ 110 millions d’euros pour les deux tours des élections présidentielles ainsi que les législatives. Le syndicat demande aussi « l’embauche en contrat à durée indéterminée des contrats précaires en poste actuellement. »
Sollicité par le Télégramme samedi matin, le service communication du pôle régional de la Poste était injoignable.
Source : https://www.letelegramme.fr