• Une grève sur le réseau de bus TBK après l’agression d’une conductrice à Quimperlé (LT.fr-8/06/22-12h51)

    Une conductrice de bus du réseau de transport du pays de Quimperlé, TBK, a été agressée par un jeune, mardi 7 juin. Une conductrice de bus du réseau de transport du pays de Quimperlé, TBK, a été agressée par un jeune, mardi 7 juin. 

    Après l’agression d’une conductrice mardi, les chauffeurs de bus du réseau quimperlois RDQC (filiale de RATP Dev exploitant le réseau TBK) ont décidé de se mettre en retrait et de cesser leur tournée, après 13 h 30, ce mercredi 8 juin.

    « Nous sommes tous solidaires et très choqués par ce qui est arrivé à notre collègue. Nous décidons, de façon collégiale, de cesser notre activité ce mercredi après-midi, dans un mouvement de solidarité et d’humeur ». Dix-sept chauffeurs ont décidé de se retrouver ce mercredi au dépôt et de ne pas effectuer leurs rotations, « en dehors des trois lignes « intercos » A, B et C de 13 h 30, qui permettent aux jeunes des établissements scolaires de rentrer chez eux ». Toutes les autres lignes du réseau RDQC sont à l’arrêt jusqu’à la fin de journée après la décision des conducteurs de faire valoir leur droit de retrait.

    Les conducteurs réagissent ainsi à l’agression d’une de leurs collègues : « Vers 17 h, hier soir (mardi), elle a été agressée par un jeune lycéen alors qu’elle effectuait sa tournée au niveau du lycée Roz Glas. Le jeune est monté dans le bus en lui demandant si c’était bien elle qui ne s’était pas arrêtée, quelques jours auparavant, quand il avait fait signe pour monter, entre deux arrêts. Elle ne s’en souvenait pas, mais elle a répondu que si c’était entre deux arrêts, c’était peut-être elle, puisque c’est strictement interdit. Le jeune homme est passé devant elle, en refusant de montrer un titre de transport, puis est parti au fond du bus. Ma collègue est allée le voir pour lui demander de présenter son titre et le ton est monté. Il est finalement descendu en l’insultant de tous les noms et en lui crachant au visage ».

    La conductrice transportée à l’hôpital ce mercredi

    Bien que choquée, la conductrice a repris sa route et terminé son service. « Mais ce matin, alors qu’elle était arrêtée, elle a fait un malaise sur un parking. Elle a pu nous appeler et on a contacté les pompiers », annoncent ses collègues. La conductrice a été transportée à l’hôpital par les pompiers.

    « Nous sommes inquiets, cette agression a été un choc pour elle. Elle était très stressée ». ?En attendant d’en savoir plus sur l’état de santé de leur collègue, les agents de RDQC veulent relancer le débat sur la sécurité dans les bus : « Nous demandons au moins un service radio qui fonctionne avec le dépôt. Ce genre de faits se multiplient et nous nous sentons de moins en moins en sécurité », termine une conductrice, qui préfère conserver l’anonymat.

    Les élus et l’ensemble du réseau TBK solidaires

    De leur côté, les élus de Quimperlé Communauté ont condamné « avec la plus grande fermeté les agissements d’un passager du réseau TBK ». Ils témoignent « leur soutien à la conductrice victime de cette agression lors de son service et à ses collègues ». Les élus précisent : « Malgré sa violence, cet acte reste exceptionnel sur le réseau TBK et nous souhaitons que la situation rentre dans l’ordre au plus vite pour tous les usagers du transport en commun ».

    Cécile Zannoni, responsable Marketing TBK, a confirmé l’agression du mardi 7 juin : « Une conductrice du réseau TBK a été victime d’une agression alors qu’elle était en service à Quimperlé Ros Glas. La direction et l’ensemble des personnels, profondément choqués par cette agression, expriment tout leur soutien à leur collègue qui ne faisait que son travail au service de la communauté ».
    Le réseau devrait fonctionner à nouveau normalement ce jeudi 9 juin, à partir de 7 h.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « 7ème circonscription du Finistère-Yolande et Alexis : un vrai projet de société (YT-8/06/22)Législatives sur Brest rural. Pierre Smolarz, pour la Nupes. ( OF.fr - 08/06/22 - 10h00 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :