• Vannes. 400 lycéens et enseignants défilent contre la réforme du bac (OF.fr-6/02/2018-18h03)

    Environ 400 lycéens et enseignants ont défilé ce mardi matin dans les rues de Vannes. Ils protestent contre les réformes successives du baccalauréat et de l'entrée dans les études supérieures.

     

    Environ 400 lycéens et enseignants ont défilé ce mardi matin dans les rues de Vannes. Sous la bannière des syndicats, ils protestent contre les réformes successives du baccalauréat et de l’entrée dans les études supérieures.

    La mobilisation

    Le froid et la pluie ne les auront pas découragés. Entre 350 et 400 lycéens et enseignants défilaient hier matin dans les rues de Vannes, répondant à l’appel de l’intersyndicale (FO, CGT, Solidaires, FSU et Unef).

    Sous la bannière des syndicats, ils protestent contre les réformes successives du baccalauréat et de l’entrée dans les études supérieures. « Le ministère de l’Éducation nationale va annoncer le projet de loi pendant qu’une partie des académies se trouve en vacances, déplore Loïc Avry, responsable départemental FO et prof au lycée Victor-Hugo à Hennebont. Beaucoup de nos collègues n’ont pas pris connaissance de ce projet. »

    Il dénonce « un abaissement du niveau de connaissance » si le projet de loi, qui sera présenté mercredi 14 février au conseil des ministres, entre en vigueur.

     

    « 40 000 bacheliers supplémentaires »

    Ronan Vibert, prof de lettres et histoire au lycée Guéhenno à Vannes, y voit « une continuité de la casse des conventions collectives avec la loi Travail. C’est une logique globale. L’un des enjeux est la casse du diplôme de bachelier avec le développement du contrôle continu. »

    Autre sujet d’inquiétude pour les enseignants du second degré, le processus d’admission dans les établissements supérieurs. « Il y aura 40 000 bacheliers supplémentaires qui vont venir s’ajouter aux futurs inscrits, à la prochaine rentrée, indique François Merciol, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne sud. Dans mon établissement, on ne crée pas de nouvelles formations. On ne prévoit pas d’augmenter les capacités d’accueil. »

    Une délégation de l’Intersyndicale a été reçue, en fin de matinée, par la direction académique des services de l’Éducation nationale.

    Fleury VUADIAMBO

    source: https://www.ouest-france.fr

     

    « Société d'isolation brestoise. En grève pour « salaires non payés » (LT 7/02/2018)Ni laisser dépasser, ni laisser embaumer Lénine ! -par jean SALEM qui commente son livre "Lénine et la Révolution"(video) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :