• Vannes (56)-Élevage intensif des poulets. L214 met la pression sur Lidl (OF.fr-21/07/20-14h07)

    Les militants de L214 ont déposé de fausses publicités sur les pare-brise des véhicules stationnés devant le Lidl de Vannes. Les militants de L214 ont déposé de fausses publicités sur les pare-brise des véhicules stationnés devant le Lidl de Vannes.

    L’association de protection animale a mené, ce mardi 21 juillet 2020, une action de sensibilisation devant une vingtaine de magasins Lidl en France, pour dénoncer les conditions de production des poulets vendus par l’enseigne.

    C’est une campagne de pub dont Lidl se serait bien passé. Ce mardi midi, à Vannes (Morbihan), comme dans une vingtaine de villes de France, des militants de L214 ont investi le parking du centre commercial.

    De faux tracts publicitaires

    Avec une poignée d’autres membres de l’association, les deux jeunes femmes ont distribué une centaine de tracts imitant les publicités de Lidl pour dénoncer les « pires pratiques » de l’élevage intensif de poulets. Objectif : « Faire pression sur l’enseigne pour qu’elle s’engage à respecter les critères minimums définis dans l’European Chicken Commitment (ECC) », expliquent Cécile Revel et Charlotte Tréhorel, référentes de l’antenne vannetaise de L214.

    Élaboré avec une trentaine d’ONG, cette charte prévoit neuf engagements permettant d’améliorer les conditions d’élevage intensif.

    Les militants de L214 ont mené une action au Lidl de Vannes. 

    Au terme de plusieurs mois de discussions, le groupe de distribution allemand refuse toujours de s’engager sur l’ensemble des critères. « Ça commence à être long », soulignent les militants, qui assurent que « la majorité des Français voudrait que ça se passe autrement ».

    Une densité trop importante, une croissance trop rapide

    Les deux points qui achoppent concernent la densité dans les élevages (« 22 poulets par mètre carré, c’est moins que l’espace d’une feuille A4 par animal ! ») et la sélection des poulets retenus pour l’élevage. « Ils sont basés sur des souches modifiées et grandissent en 35 jours. Certains ne peuvent même pas se porter ! »

    À la veille de l’action de L214, Lidl a diffusé un communiqué pour expliquer que ces deux points sont « difficilement envisageables voire inatteignables pour 100 % des approvisionnements d’ici à 2026 ». Ce que L214 a du mal à croire : « Bien d’autres grandes enseignes se sont engagées à les respecter : Carrefour, Intermarché, Système U, Monoprix ou encore Auchan », relève Cécile Revel.

    Les militants de L214 ont mené une action au Lidl de Vannes pour « enfoncer le clou » et « encourager Lidl à aller jusqu’au bout ».

    Une pétition on est en ligne, sur le site de L214, pour faire pression sur la direction du groupe et l’« encourager à aller jusqu’au bout ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « 75ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagazaki-RDV le 6aout 2020 au Menez HomLA SEULE ALTERNATIVE À MACRON ET AU R.N. S’APPELLE FREXIT PROGRESSISTE – par Georges Gastaud et Fadi Kassem (IC.fr-20/07/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :