• Vannes : les anti-pass plus nombreux à la deuxième manifestation (LT.fr-24/07/21-19h42)

    Pass sanitaire : plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Vannes

    La manifestation anti-pass sanitaire a mobilisé plus de mécontents que la première édition il y a une semaine, malgré la pluie. Ils étaient 2 700 selon la police, 6 000 à 10 000 selon l’organisateur, Bertrand Deléon.

    La pluie n’a pas noyé la contestation contre l’obligation du pass sanitaire. Dans les rues de Vannes, il y avait davantage de monde que la semaine dernière

    Dans la floraison de pancartes, on pouvait lire entre autres : « Discrimination vaccinale = racisme », « Le pass ne passera pas », « On n’est pas des cobayes ». Côté slogans, « Liberté ! » était omniprésent, mais aussi « Bretagne, Bretagne, soulève toi ». « Moi je manifeste pour la liberté. Le but du gouvernement, c’est de pourrir les non-vaccinés », estime un ex-gendarme. Il fait partie des rares manifestants masqués, « pour me protéger, parce que je suis dans un groupe ».

    À côté de lui, une dame s’indigne que « seulement onze députés bretons sur 27 aient participé aux débats sur la loi du pass sanitaire. » Une autre manifestante met en cause « ces vaccins qui sont injectés bien que toujours en phase de test. »

    Des soignants cégétistes

    Dans la foule hétéroclite, plusieurs tendances étaient représentées, du manifestant portant un autocollant François Asselineau au militant du parti politique d’extrême-droite Civitas, en passant par la CGT, qui est officiellement contre l’obligation du pass sanitaire, mais pour le vaccin. Trois cégétistes du milieu hospitalier ont tenté de prendre la parole au début du rassemblement. En vain. Céline Lagrange, infirmière psy et secrétaire-générale de la CGT, à l’EPSM de Saint-Avé, affirme qu’un « grand barbu » lui a arraché son drapeau des mains.

    En fin de manifestation, Bertrand Deléon lui a donné le micro et fait applaudir les soignants. « Mes données médicales n’appartiennent qu’à moi. Dans mon métier, je suis sanctionnée si je dévoile les données médicales de mes patients. À bas le pass sanitaire », martèle-t-elle, avant d’ajouter : « Dans deux mois je serai licenciée ».

    À ses côtés, une aide-soignante anonyme -vaccinée- du CHBA, dénonce un double discours : « La semaine dernière j’ai vu une infirmière de réa rappelée par la direction pour travailler. Elle était pourtant cas contact Covid ».

    Fini les manifs, place à l’action juridique

    De retour sur l’esplanade du port de Vannes, Bertrand Deléon a annoncé qu’il n’organiserait pas une troisième manifestation. Il a exhorté les milliers de manifestants à « boycotter tous les endroits où le pass sanitaire sera obligatoire. Signez les pétitions, rejoignez les comités de résistance. Si demain vous êtes renvoyés par le boulot on serait des milliers à porter plainte en même temps ».

    Lui succédant au micro, Fannie, la représentante du groupe Parents 21 dans le Morbihan, a témoigné avoir reçu « beaucoup d’appels de familles paniquées, qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école à cause du vaccin obligatoire. Il y a toujours de solutions. N’ayez pas peur. » À l’issue de la manifestation, un petit groupe de 200 à 300 personnes, cherchant à rejoindre la préfecture, a été dispersé par la police en utilisant trois grenades lacrymogènes.

     

    Vannes : les anti-pass plus nombreux à la deuxième manifestation  (LT.fr-24/07/21-19h42)

    Manif anti-pass sanitaire. Au micro, Bertrand Deléon, l’organisateur

    Vannes : les anti-pass plus nombreux à la deuxième manifestation  (LT.fr-24/07/21-19h42)

    Le cortège partir de l’esplanade du port de Vannes a remonté la rue Thiers, passant devant l’hôtel de ville, puis a redescendu la rue Francis-Decker le long des remparts pour revenir à son point de départ. 

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Après Lanester, les anti-pass sanitaire manifestent à Lorient (LT.fr-24/07/21-17h45) Pérou : Le Jury National des Elections remet sa lettre de créance au Président Castillo (telesurtv.net-23/07/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :