• Venezuela : Énorme manifestation à Caracas contre les violences de l’opposition putchiste. Le PCV appelle à l’unité anti-impérialiste.(IC.fr-20/04/ 2017)

    C’est par une énorme manifestation pacifique à Caracas que le peuple venezuelien a répondu contre les violences de l’opposition putchiste. Ce 19 avril, des dizaines de milliers de venezueliens sont descendus dans la rue pour contrer la tentative de coup d’état violent menée par l’opposition d’extrême droite et lancée par  Washington, alors que l’opposition réunissait à nouveau des milliers de manifestants appelant à la violence.

     

    Les manifestations ultra violentes de l’opposition ont fait plusieurs morts ces derniers jours, dont un enfant tué par balle dans un quartier populaire lors d’une attaque de l’opposition ainsi qu’un garde national assassiné par balle dans l’état de Miranda, fief de l’opposition. Des lycées, des dispensaires et des marchés ont également été attaqués. A l’évidence, l’opposition d’extrême droite tente de rejouer le sinistre scénario de 2014 où – là enocre appuyée par les USA et l’UE – elle avait provoqué une vague de violence dans le pays se soldant par plusieurs dizaines de morts.

    Le ministre des affaires étrangères de Trump, Rex Tillerson a revendiqué la tentative de coup d’état en cours, en indiquant « suivre avec attention et travailler sur la situation » menaçant directement le après le bombardement en Syrie. Le gouvernement du a dénoncé le feu vert donné par le département d’état américain à un processus de coup d’état au .

    L’opposition, qui n’a pas réussi à réunir les conditions pour l’organisation d’un referendum révocatoire, tente à nouveau comme en 2014, par la violence, de renverser le gouvernement légitimement élu du Venezuela.

    Il est significatif de constater dans les médias français le traitement unilatéral des événements aux Venezuela. Seules les manifestations de l’opposition – montées en épingle – sont traitées tandis que la mobilisation populaire  -pourtant plus importante – pour défendre la constitution et la révolution bolivarienne est totalement censurée. Par ailleurs, alors que les violences sont exclusivement le fait de l’opposition, les victimes de ces violences sont imputées au gouvernement. Quand bien même il s’agit d’un garde national, d’un enfant dans un quartier populaire qui sont assassinés par les émeutiers de l’opposition. Ou alors qu’il s’agisse de victime de crime dont les responsabilités ne sont pas établis. Par ailleurs, il est sidérant de constater le deux poids deux mesures quant aux traitements de ces manifestations ultra violentes par comparaison à celles pacifiques rassemblant les travailleurs en France en 2016 contre la Loi Travail. Faut il rappeler qu’au Venezuela c’est tout au plus une trentaine d’individus ultra violents qui ont été arrêtes (et ce alors que des bâtiments publics ont été incendiés et que des armes ont été trouvées) tandis que ce sont bien des milliers de manifestants non violents, de syndicalistes qui ont été nassés puis arrétés arbitrairement dans une France sous Etat d’Urgence. Et plus d’un milliers d’opposants ont été condamnés dans des procès qu’il faut bien qualifier de politiques.

    Lire le SOUTIEN TOTAL du P.R.C.F. au P.C. du VENEZUELA et aux FORCES ANTIFASCISTES et ANTI-IMPERIALISTES du VENEZUELA BOLIVARIEN

    Maduro : les états Unis ont donné le feu vert à un coup d’état contre le Venezuela

     

    source: initiative-communiste.fr

     

     

     

     

     

    « Soutien total du PRCF au PC du Venezuela et aux forces antifascistes et antimpérialistes du Venezuela bolivarien (IC.fr-20/04/2017)Attentat de Paris : communiqué du PRCF. (IC.fr-21/04/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :