• Un rassemblement sans manifestation avait été prévu... Finalement, à Quimper, tout le monde ou presque a suivi les Gilets jaunes à travers la ville

    Environ 600 personnes, membres de syndicats et Gilets jaunes, se sont rassemblées, ce 1er mai 2019, devant la médiathèque de Quimper (Finistère). Les Gilets jaunes ont ensuite mené un cortège dans les rues du centre-ville.

    Ce mercredi 1er mai 2019, environ 600 personnes se sont réunies sur l’esplanade de la médiathèque de Quimper (Finistère) pour manifester. Du rouge du syndicat CGT et du parti communiste (PCF), du fluo Gilets jaunes, du rose Solidaires et du noir et blanc des drapeaux gwenn ha du…

    Gilets jaunes, drapeaux rouges du PCF, gwenn ha du noir et blanc… La manifestation du 1er mai est colorée à Quimper. 

    Tous réunis pour célébrer la fête du Travail et montrer à nouveau la mobilisation pour les droits sociaux et contre la politique du gouvernement d’Édouard Philippe.

    Après quelques prises de parole coutumières par des représentants des syndicats, les Gilets jaunes ont initié le mouvement : ils se sont mis en marche en direction de la place de la Résistance. Aucune déclaration de manifestation n’avait été déposée en préfecture et pourtant, la quasi totalité des mobilisés a suivi le cortège.

    Premier arrêt devant la préfecture. Trois policiers étaient postés à l’entrée. Le cortège, frappant des mains, a entonné des slogans : « Ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! » Qui s’est transformé en : « Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous ! »

    Fiers du calme dont ils faisaient preuve, ils ont invité les policiers à leur pique-nique avant de continuer à marcher en chantant.

    Manifestation du premier mai sous le signe des syndicats et des gilets jaunes.600 personnes ont défilé ce mercedi 1er mai à Quimper. Le cortège est mené par des Gilets jaunes ci-contre halte devant la préfecture le temps d'un "ne vous suicidez pas, rejoignez nous".

    Place Saint-Corentin, devant la mairie, sous le regard curieux des passants, ils ont continué à dire leur rejet du gouvernement et du système capitaliste.

    La manifestation s’est terminée là où elle avait commencé, sur l’esplanade de la médiathèque..

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/syndicats-et-gilets-jaunes-unis-pour-le-1er-mai-quimper-6330674

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire